Désintox. Non, Neymar n'est pas payé que pour applaudir ses supporters.

375 000 par mois pour... applaudir. C'est ce que toucherait le footballeur du PSG, Neymar, pour aller saluer ses supporters à la fin de chaque match.

C'est en tout cas ce qu'ont affirmé plusieurs sites d'informations le 9 novembre : « Une prime de 375 000 euros au PSG pour applaudir le public », titre par exemple Ouest France. Même chose pour le site du quotidien belge Le Soir : « Neymar touche une prime mensuelle de 375.000 euros au PSG pour applaudir ses supporters ».

Des titres assez efficaces, mais plutôt faux. Pour dire cela, les deux médias se basent sur l'émission Envoyé Spécial diffusée le 8 novembre qui s'intéressait, entre autres, aux primes touchées par les joueurs du PSG. Que raconte vraiment Envoyé Spécial ? Que les footballeurs du PSG sont très bien payés, ce qu'on savait déjà. Mais aussi que les joueurs du club touchent une « prime d'éthique » à la fin de chaque mois, s'ils se comportent bien sur le terrain, mais aussi en dehors. Et pour ça, il ne leur suffit pas d’aller voir les supporters à la fin du match : pour toucher cette prime qui, au PSG, varie entre 33 et 375 000 euros par mois, il faut aussi respecter les partenaires, l'adversaire, les arbitres, arriver à l'heure à l'entraînement ou ne pas parier sur des compétitions auxquelles participe leur club. Entre autres.

En cas de manquement grave à ce règlement, le joueur peut se voir retirer une partie de cette prime éthique. En novembre, par exemple, le joueur du PSG, Marco Verratti, ne touchera pas l’intégralité de cette prime pour avoir été contrôlé positif lors d’un contrôle d’alcoolémie au volant de sa voiture dans la nuit du 30 au 31 octobre.

Neymar est donc très bien payé au PSG, cela ne fait aucun doute. Mais pas seulement pour applaudir.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, Neymar n\'est pas payé que pour applaudir ses supporters.
Désintox. Non, Neymar n'est pas payé que pour applaudir ses supporters. (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)