Ce que Neymar pourrait rapporter aux caisses de l'État

Le transfert historique de Neymar est en passe d'être acté ce jeudi 3 août : le brésilien vient de payer sa clause libératoire au club de Barcelone. Les supporters et l'État français s'en réjouissent.

FRANCE 3

Neymar a été accueilli à Barcelone sous les flashs et les questions. Depuis hier soir, mercredi 2 août, le Brésilien est de retour en Espagne. Il pourrait rejoindre Paris dans les heures à venir et conclure son transfert au PSG. Une arrivée attendue par les supporters, mais aussi par les ministres des Comptes publics : "Si Neymar vient dans un club français, effectivement le ministre des Comptes publics se réjouit des impôts qu'il va pouvoir payer en France".

237 millions dans les caisses de l'État

Neymar est un pactole pour l'État. Rien que sur le transfert du joueur, Bercy pourrait empocher 100 millions d'euros de taxes. Par ailleurs, la star brésilienne à Paris pourrait toucher 35 millions d'euros nets de salaire par an. En cinq ans, le PSG payerait pour lui 137 millions d'euros d'impôts et de cotisations sociales. Au total, 237 millions d'euros entreraient donc dans les caisses de l'État. Mais cela aurait pu être beaucoup plus : Neymar bénéficie d'un statut fiscal très avantageux proposé à tous les travailleurs venus de l'étranger, comme l'explique Maître Anthony Bem : "Les riches clients étrangers bénéficient d'une exonération fiscale de 30% sur leurs revenus, plus une absence d'imposition de leurs revenus ou capitaux détenus à l'étranger, donc en réalité, ils bénéficient d'un système d'exonération fiscale pendant cinq ans". Des avantages fiscaux qui permettent d'attirer des joueurs aux rémunérations astronomiques, à l'instar de Zlatan Ibrahimovic en 2012.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'attaquant brésilien Neymar Jr. lors d\'un entraînement du FC Barcelone, le 21 juillet 2017 aux Etats-Unis.
L'attaquant brésilien Neymar Jr. lors d'un entraînement du FC Barcelone, le 21 juillet 2017 aux Etats-Unis. (IRA L. BLACK - CORBIS / CORBIS SPORT / GETTY IMAGES)