Montpellier prive le PSG du doublé
Les joueurs héraultais ont fait montre d'un caractère exceptionnel pour délivrer le match parfait, qui donne une saveur toute autre à une saison jusque-là bien triste, après avoir été gâchée par l'affaire des paris sportifs. En s'adjugeant sa 12e Coupe de France sur les 14 dernières saisons, Montpellier a aussi démontré au PSG qu'il n'avait pas l'intention de lui abandonner aussi facilement que cela sa place au sommet du handball français. Le quintuple champion de France en titre, affaibli par les suspensions et les départs des joueurs impliqués dans l'affaire des paris, n'avait pas vraiment pu lutter d'égal à égal avec le PSG en Championnat. C'est seulement la troisième défaite toutes compétitions confondues cette saison du PSG, entré dans une nouvelle ère depuis son rachat en juin dernier par le fonds d'investissement Qatar Sports Investments (QSI).
Les Montpelliérains ont pu compter sur une défense héroïque, protégeant un gardien Mickaël Robin en état de grâce. Ce sont ses arrêts qui ont fait basculer un match très physique, voire rugueux, après vingt minutes de jeu. Avec un jeu d'attaque vif et spectaculaire, Montpellier s'est progressivement détaché pour mener 19-13 à la pause. Quelques balles perdues héraultaises ont permis au PSG de recoller un peu. Mais de mauvais choix de Mladen Bojinovic ont coûté cher aux Parisiens. Montpellier, en pleine réussite offensive à l'image de son pivot Uros Vilovski, a alors encore accentué la pression pour prendre jusqu'à 11 buts d'avance (33-22, 54e). La réaction d'orgueil des Parisiens s'est ensuite révélée insuffisante. Avec cette victoire, Montpellier évite de finir la saison sans trophée, ce qui aurait été une première depuis 1997. Il est également qualifié pour la Coupe de l'EHF. Il va maintenant essayer d'arracher la deuxième place du Championnat, actuellement détenue par Dunkerque, pour se qualifier une nouvelle fois pour la Ligue des champions.
Réactions
Luc Abalo (ailier du Paris SG): "Ils ont l'expérience de ce genre de matches. Nous, c'est l'un de nos premiers matches durs. Ils ont mené dès le début. On n'a pas su réagir, parce qu'on n'a pas l'habitude de tels matches. On est une équipe nouvelle, on a encore des choses à apprendre. Il faut en tirer les leçons, parce que des matches comme celui-ci, on en aura beaucoup l'année prochaine. Cette année, on a appris à jouer ensemble, mais ce n'est pas encore parfait."
Didier Dinart (défenseur du Paris SG): "Ils avaient plus envie que nous. On n'a pas su trouver les solutions. Ils ont montré un beau visage et nous progressivement on s'est enterré. C'est lamentable d'être dominé comme ça de dix buts, parce que ce n'est pas l'écart qu'il y a entre les deux équipes. Mais ça n'enlève rien à la saison qu'on a faite. Au départ, l'objectif c'était d'être dans les quatre premiers et on finit champion de France."
Philippe Gardent (entraîneur du Paris SG): "On a été complètement absent et eux ont fait un très bon match. On a voulu s'en sortir par le combat et ce n'est pas ce qu'il fallait faire. J'ai eu l'impression que mon équipe était un peu rassasiée par le titre de champion et qu'elle croyait que ça allait se faire tout seul. C'était une erreur. Ca me gêne. Montpellier en voulait plus. Si on veut d'autres titres, on a encore du boulot. Si on avait terminé le travail après neuf mois, ce serait trop beau."
William Accambray (arrière de Montpellier): "Depuis que je suis à Montpellier, chaque saison on décroche au moins un titre. On l'aurait vraiment eu en travers de la gorge si on avait fait une saison blanche. On a réussi un match très intense. C'est une très belle victoire collective. C'est une belle revanche par rapport à tous nos détracteurs. A tous ceux qui pensaient que Paris avait la suprématie, on a montré qu'avec du coeur on pouvait faire des choses."
Mickaël Guigou (demi-centre de Montpellier): "C'est la victoire de tout un club. On a souffert cette saison. Ca montre à tout le monde que Montpellier sera toujours là et mérite le respect. Finir en battant comme on l'a battu Paris, qui était soi-disant imbattable, ça restera un excellent souvenir. On a eu la réussite de celui qui en voulait le plus."
Rémy Lévy (président de Montpellier): "Je suis très content de ce groupe et des valeurs qu'ils ont montrées ce soir. Cette Coupe a une saveur particulière. Ca restera l'un de nos plus beaux trophées. On a vécu des moments difficiles, mais les joueurs sont restés concentrés sur le travail. C'est le plus beau cadeau qu'ils pouvaient nous faire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.