Cet article date de plus de deux ans.

Livre-enquête sur Kylian Mbappé : sa réussite s'explique avant tout par "l'accompagnement familial", estime Arnaud Hermant

Publié
Article rédigé par
Radio France

L'auteur d'un livre sur le jeune joueur explique que l'accompagnement dont il a bénéficié par sa famille a été primordial dans sa réussite.

Invité de franceinfo lundi 6 mai pour évoquer le livre enquête Mbappé le phénomène qu'il consacre à l'attaquant star du PSG et des Bleus, Arnaud Hermant estime que la réussite exceptionnelle du footballeur s'explique avant tout par "l'accompagnement familial" dont il a bénéficié. "Évidemment, le garçon a un talent fou, ça c'est une certitude, mais ça ne suffit pas. On en a vu beaucoup se brûler les ailes parce qu'ils étaient mal entourés", explique le journaliste au quotidien L'Équipe, qui raconte également à quel point l'entourage du phénomène est difficile à approcher et qui dévoile également le montant astronomique du salaire du joueur au PSG : près d'1,5 million d'euros brut par mois.

franceinfo : Est-ce que c'est facile d'enquêter sur Kylian Mbappé?

Arnaud Hermant : Je me suis tourné vers la famille de Kylian Mbappé, sa maman notamment, et son avocate. Je leur ai dit que je préparais une enquête sur la star du PSG, la maman m'a dit: "Nous ne souhaitons pas apparaître, nous ne participons pas, nous avons des projets personnels", ce qui est tout à fait entendable. Après, j'ai fait un travail, on ne va pas dire que j'avançais masqué, mais quand j'appelais des gens, notamment dans l'entourage de la famille, j'ai toujours dit que j'enquêtais sur Kylian Mbappé, je n'ai jamais dit que je faisais un livre, parce que des collègues qui avaient pu travailler sur le prodige français m'avaient dit: "Si tu dis que tu fais un livre, la famille va te bloquer ou en tous les cas on va te demander d'avoir la validation familiale pour pouvoir te parler".

Vous racontez l'enfance de Kylian Mbappé à Bondy, il a vraiment baigné dans le sport depuis tout petit?

Oui, c'est une famille de sportifs. La maman a joué au hand à très bon niveau, en première division avec Bondy, elle est même montée en première division avec ce club. Le papa a eu une carrière de footballeur amateur plutôt de bon niveau, de niveau régional. Certains disent qu'il aurait pu prétendre aller un peu plus haut, peut-être dans le monde professionnel, mais en tous les cas, c'est un éducateur hors pair, un formateur hors pair.

Son métier a été de former des générations et des générations de petits footballeurs en Seine-Saint-Denis, et notamment à Bondy. Et Kylian a baigné dans cet entourage, dans cette famille très sportive, au sens assez noble du sport : la passion, la formation, l'apprentissage, pas forcément la compétition à tout prix. Et puis il y a un dernier personnage, c'est le demi-frère Jirès Kembo-Ekoko que la famille a pris sous son aile, et qui lui aussi a fait carrière dans le monde professionnel.

Le rôle de ses parents est essentiel pour comprendre le joueur et l'homme qu'est devenu Kylian Mbappé. Vous racontez notamment que sa mère l'a poussé à continuer ses études jusqu'au bac et qu'elle surveille même jusqu'à sa coupe de cheveux !

Oui, elle est très présente, il y a une relation très forte entre Kylian et sa maman. La réussite de Mbappé aujourd'hui ne s'explique, selon moi, qu'à travers cet accompagnement familial. Évidemment, le garçon a un talent fou, c'est une certitude, mais ça ne suffit pas. On en a vu beaucoup se brûler les ailes parce qu'ils étaient mal entourés. Pour le coup, lui est extrêmement bien entouré. Sa famille est une partie de son succès et de son éclosion phénoménale. Il est quasi certain qu'il aurait réussi, mais peut-être pas si vite. Et s'il a réussi aussi vite, c'est grâce au socle familial très présent et aussi à l'organisation qui a été mise autour de lui pour qu'il réussisse. On voit bien que tout a été pensé pour l'emmener le plus haut possible, parce qu'évidemment ils ont détecté aussi qu'ils avaient un surdoué.

Vous avez eu accès au contrat de Kylian Mbappé au PSG, on apprend qu'il gagne chaque mois 1 468 122 euros brut, mais il touche aussi une série de primes chaque mois.

Oui, c'est un salaire de star. En France, c'est toujours un élément non pas qui choque mais qui dénote. Mais quand vous êtes dans un club de la dimension du PSG qui a payé plus de 180 millions d'euros pour le recruter, ce qui est le deuxième plus cher transfert de l'histoire du football, ce salaire est en adéquation. Et d'ailleurs, il va augmenter au fur et à mesure de son contrat s'il reste au PSG jusqu'au terme de son contrat.

Une prime mensuelle de 30 000 euros, c'est son argent de poche?

On peut considérer ça comme son argent de poche, ça lui sert à payer ses à côté, son chauffeur - car il n'a pas encore le permis de conduire, peut-être à payer aussi du personnel de maison. C'est une somme qui ne rentre pas dans sa rémunération déclarée aux impôts. Ça fait partie des avantages en nature que lui procure le club, comme des places de foot aussi au PSG pour sa famille.

On a découvert récemment une autre facette de Kylian Mbappé, lors de son expulsion directe en finale de la coupe de France, après son tacle dangereux sur le tibia d'un adversaire rennais. Ça vous a surpris?

Non, ça fait partie un peu du personnage. Il a connu une réussite exceptionnelle et fulgurante. Il y a aussi, on ne va pas dire une face cachée, mais peut-être quelques travers également. On se souvient par exemple qu'il s'était déjà fait justice en début de saison à Nîmes après avoir pris un coup. On oublie qu'il a 20 ans, on oublie qu'il est sujet à une énorme pression, on oublie qu'il est sujet aussi à un "traitement de faveur" de la part de ses adversaires, qui ne le ménagent pas, qui lui mettent beaucoup de coups. Il a des emportements.

Celui-là, en finale de la Coupe de France, est symptômatique de sa frustration. Frustration de ne pas avoir bien joué, de ne pas avoir marqué, et de voir son équipe se déliter au fil du match. Ça ne pardonne pas son geste, ça fait clairement partie de ses aspérités. Mais je pense que c'est un garçon suffisamment intelligent pour à terme être capable de contrôler ces petits excès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.