DIRECT. Ligue des champions : Manchester United inflige une "remontada" à Paris (1-3), éliminé dès les huitièmes de finale

Le club de la capitale avait fortement impressionné au match aller, en s'imposant 2-0 sur le terrain de son adversaire. Mais il restait encore 90 minutes pour finir le travail.

Romelu Lukaku fête son premier but pour Manchester United face au PSG, le 6 mars 2019, à Paris.
Romelu Lukaku fête son premier but pour Manchester United face au PSG, le 6 mars 2019, à Paris. (BENOIT TESSIER / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

"Si on marque en premier, ils vont commencer à douter". L'entraîneur de Manchester United, le Norvégien Ole-Gunnar Solskjaer, n'avait pas hésité à convoquer le souvenir de la remontada du Barça face au PSG en 2017 pour motiver ses troupes. Au Parc des Princes, pour ce huitième de finale retour de Ligue des champions, mercredi 6 mars, les Red Devils avaient un handicap de deux buts à remonter. Mission périlleuse, mais pas totalement impossible. La preuve, ils ont réussi à s'imposer (1-3). Revivez la rencontre.

Les "excuses" de Thiago Silva. Le capitaine parisien s'est excusé auprès des supporters parisiens à l'issue de la rencontre, sur RMC Sport. Il a fait part de sa tristesse après cette troisième élimination consécutive à ce stade de la compétition.

Une élimination après arbitrage vidéo. Manchester United a obtenu un penalty dans le temps additionnel, pour une main involontaire de Presnel Kimpembe qui s'était retourné pour contrer un tir du dos.

Manchester United pourtant décimé. Si vous regardez la composition de l'équipe anglaise, il y avait des chances que vous découvriez quelques noms, comme Scott McTominay, titulaire pour ce choc. C'est l'infirmerie du club qui avait fière allure, avec dans ses rangs Anthony Martial, Juan Mata, Jesse Lingard, Ander Herrera, sans oublier Paul Pogba, suspendu.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

00h07 : "Je ne comprends pas, honnêtement je ne comprends pas comment on a pu jouer comme ça."

Sur RMC, Nasser Al-Khelaïfi réagit aux circonstances de ce PSG-Manchester et revient sur le pénalty : "Pour moi, ce n'est pas pénalty. Il tourne la tête, c'est la dernière minute, le balon ne va pas vers le but... (...) je ne comprends pas."

23h52 : C'est Porto qui va accompagner Manchester en quarts de finale. Les Portugais ont gagné à domicile 3-1 après prolongations face à AS Roma. C'est un pénalty (sifflé à la 117e minute) qui a permis à Porto de se qualifier.

23h50 : Bonsoir @anonyme. C'est très simple : en cas d'égalité sur l'ensemble des deux rencontres, ce qui est le cas ce soir entre le PSG et Manchester (), les buts inscrits à l'extérieur comptent double. Manchester a marqué trois fois à Paris, alors que le PSG n'a marqué que deux fois à l'extérieur.

23h50 : Question de fille : Pourquoi le PSG est-il éliminé alors que la différence de buts entre le match aller et le match retour est la même (2) ? Merci de m'éclairer.

23h45 : "C'est pas possible, parce qu'on a contrôlé tout le match. J'ai jamais eu l'impression que Manchester pouvait gagner ici."

Au micro de RMC, Thomas Tuchel apparaît abattu. Il estime que le deuxième but, venu à la suite d'une grosse erreur de Buffon, "a fait tourner le match".

23h39 : Le penalty qui élimine le PSG contre Manchester United en Ligue des champions était-il justifié ? Le PSG s'est incliné 1-3 à domicile face à Manchester United. Le troisième but découle d'un penalty limite... qui va faire couler beaucoup d'encre. Plus d'explications dans notre article.



(FRANCK FIFE / AFP)

23h18 : C'est officiel. Le Portugais Paulo Sousa, 48 ans, est attendu vendredi pour signer un contrat de trois ans er devenir le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux. prendre la succession du Brésilien Ricardo, démis de ses fonctions le 26 février, annonce L'Équipe.





(Liu jialiang / Imaginechina)

23h08 : Après la Remontada, ne serait-ce pas une "Lamentada" ?

23h06 : L'histoire du PSG est jonchée de désillusions, la fameuse remontada en 2017, mais aussi l'incroyable remontée de La Corogne, menée 3-0 par le PSG à l'heure de jeu qui l'emporte 4-3.

23h05 : Éliminé par l’équipe B d’une équipe qui a l’infirmerie la plus fournie d’Europe. Pas mieux.

23h04 : À la décharge des parisiens, une saison qui se joue sur quelques matchs de champions league avec aucun vrai match par ailleurs pour se faire la main (ou plutôt le pied), cela finit par rendre la chose compliquée

23h04 : Beaucoup trop d'occasions manquées, deux grosses boulettes, et à la fin, c'est Paris qui perd. Restez en France, Paris, il n'y a que là que vous aurez des titres.

23h03 : "Je dois juste dire à nos supporters qu'on s'excuse."

Le défenseur parisien est dépité au micro de RMC : "C'est difficile d'expliquer. On a travaillé dur pour ce match là, et rien a marché aujourd'hui."

23h03 : L'équipe en face n'est peut-être pas belle mais elle a été efficace et a su tirer son épingle du jeu. Dur dur pour les parisiens. Retour sur terre 😉

23h03 : Le PSG a perdu face à une non équipe, qui ne gagne que grâce à un Lukaku qui garde son sang-froid en face du but.

23h02 : @All Absolument !

23h02 : Du coup le PSG est le premier club à se faire remonter après avoir gagné 2-0 à l’extérieur à l’aller, non ?

23h01 : Le PSG n'a pas besoin d'adversaire pour perdre. Il se suffit à lui même 😭

23h01 : C'est tout à fait vrai. Le PSG, qui a fait un match très stérile et sans beaucoup d'idées, ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Et le plus rageant, c'est que ce n'est même pas une belle équipe en face.

23h00 : Je veux bien qu’on critique l’arbitrage mais comme souvent le PSG a trop joué à la baballe. Et voici ce qui arrive quand on ne sait pas se mettre à l’abri !

23h00 : Eh beh... visiblement la leçon de la remontada n’a pas été retenue...

23h00 : @anonyme C'est une question d'interprétation, bien sûr, mais le principe du football est d'accepter l'arbitrage, surtout quand il est en votre défaveur.

22h59 : Ce penalty va faire couler beaucoup d’encre. Comment peut-on estimer la main de Kimpembe intentionnelle ?

22h59 : MU n’ira pas plus loin. Mais ils auront été plus loin que le PSG!

22h59 : Le PSG est un petit club. Les joueurs sont nuls. Comment prendre 3 buts en dominant autant ?

22h59 : @anonyme Vous avez raison, le PSG c'est l'équipe des premières fois.

22h58 : N'ai je pas lu, cher Pierre, que cette remontada n'était jamais arrivée ?!

22h58 : @anonyme Là où je suis d'accord avec vous c'est que le PSG s'est tué tout seul face à une équipe moyenne, sans beaucoup d'idées, et qui n'est pas créé une seule occasion dans le jeu.

22h57 : Il faut arrêter de critiquer l'arbitrage. Les Parisiens n'ont pas l'étoffe d'une grande équipe.

22h57 : Terrible désillusion pour le PSG qui se liquéfie contre une équipe de Manchester United tout sauf extraordinaire. La défaite 1-3 renverse la victoire 2-0 de l'aller et une nouvelle fois, le club s'arrête dès les 8e de finale.




22h57 : Le dernier coup-franc sifflé à 40 m du but de Manchester United après 9 minutes d'arrêts de jeu.

22h53 : À croire que le PSG est maudit avec l'arbitrage sur les matchs retour...

22h53 : Franchement très très limite ce penalty

22h52 : @anonyme Franchement, c'est très très très très discutable. Presnel Kimpembe est certes dos au but quand il dévie la frappe, mais il dévie quand même le ballon depuis la surface de réparation.

22h52 : On ne peut pas siffler penalty là dessus ...

22h52 : But de Marcus Rashford qui envoie le ballon dans la lucarne de Buffon. Incroyable, Manchester United a produit un jeu d'une rare pauvreté... 3-1 pour Manchester qui est qualifié virtuellement.

22h50 : C'est Marcus Rashford qui va s'avancer face à Gianluigi Buffon.

22h49 : Le penalty sifflé à la dernière seconde pour Manchester United après visionnage de la vidéo par l'arbitre... Le scénario cauchemar.

22h48 : 3 minutes de temps additionnel, et l'arbitre qui examine la vidéo sur une déviation du bras de Kimpembe sur une frappe mancunienne... Irrespirable on vous dit.

22h44 : Et le PSG rate l'occasion immanquable ! D'abord Kylian Mbappé, lancé seul en profondeur, qui se fait reprendre par un défenseur et en marchant sur le ballon. Ballon qui revient à Juan Bernat, définitivement le Parisien le plus dangereux, dont le tir dans un angle fermé heurte le poteau ! Paris rate l'occasion de se rassurer. 2-1 pour ManU, 84e.

22h40 : Petit évènement, avec une action construite de Paris qui débouche sur un tir intéressant, signé Thomas Meunier. Mais David de Gea veillait au grain. Toujours dans ce match de plus en plus crispant. Encore 8 minutes dans le temps règlementaire.

22h36 : Il faut faire rentrer Cavani dans le dernier quart d heure

22h36 : Il reste un changement à Thomas Tuchel, et pour vous c'est tout vu dans les commentaires.

22h36 : Bonsoir @akai Un tifo, c'est quand les supporters d'une tribune brandissent des petits papiers de couleur qui forment un grand dessin. Une "remontada", c'est le terme espagnol pour dire un renversement de situation, à l'image du FC Barcelone qui avait perdu 0-4 en 8e de finale aller en 2017, avant de l'emporter 6-1 au retour. Le terme employé est espagnol car c'est une spécialité du pays.

22h35 : bonsoir les spécialistes, si vous sortiez de votre entre-soi deux secondes j'apprendrais bien ce qu'est un tifo et en quoi consiste la remontada. Merci et, si j'ai bien compris, toutes mes condoléances.

22h29 : Moi je vous dis ça sent la remontada!!!!!!

22h28 : Je croise les doigts pour que Paris passe. Pas une seconde remontada !

22h28 : Thomas Tuchel essaie de redynamiser son équipe, en sortant Kehrer et Draxler, qui étaient en difficulté, pour lancer Meunier et Paredes. Il reste 20 minutes crispantes à tenir.