Ligue des champions : pourquoi le PSG pourrait enfin battre le FC Barcelone
Le PSG retrouve le FC Barcelone, mardi soir, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Éliminé deux fois par les coéquipiers de Leo Messi dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, le PSG espère franchir l'obstacle cette année, malgré l'absence de son capitaine Thiago Silva.
C'est devenu un classique de la Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain affronte mardi 14 février, à 20h45, le FC Barcelone en huitièmes de finale aller de la compétition, soit la dixième confrontation des deux clubs sur la scène européenne.
J-1️⃣@PSG_inside vs @FCBarcelona
— PSG Officiel (@PSG_inside) 13 février 2017
Une affiche, un style ( @Nairone) pic.twitter.com/fvtbHigRLS
En ce jour de Saint-Valentin, ce match sera très loin de Cupidon et de sa flèche enflammée. Le club parisien a en effet une revanche à prendre avec l'équipe de Leo Messi : sur dix confrontations en Ligue des champions, le club espagnol a remporté quatre victoires, pour trois matchs nuls et deux défaites. Cette fois-ci, le PSG d'Edinson Cavani espère renverser la balance, et dominer la bande de Lionel Messi au Parc des Princes, et ce malgré l'absence du capitaine de Paris, Thiago Silva, qui n'a pas été retenu dans le groupe.
Parce que le PSG est plus motivé que jamais
Lorsque l'on parle des rencontres PSG-Barça, il y a un côté "passe ton bac d'abord", ou plutôt "bas le Barça d'abord" avant de "rêver plus grand", comme le dit le slogan du club parisien. Plus que jamais, cette rencontre pourrait permettre à Paris de changer de dimension.
"Tout peut arriver dans le football", assure Blaise Matuidi, même si le milieu de terrain reste prudent. Présent depuis le début de l'aventure qatarie, il a en effet en tête les statistiques. Depuis le rachat du club par le Qatar, le PSG n'a remporté qu'une seule victoire lors des différentes confrontations, sans jamais éliminer le rival catalan. Une spirale infernale que Paris espère enfin stopper.
@UnaiEmery_ : "Nous ne nous sentons pas inférieurs aux autres. Certains joueurs sont là pour écrire l'histoire du @PSG_inside." #PSGFCB
— PSG Officiel (@PSG_inside) February 13, 2017
Certains joueurs commencent même à s'agacer de ces défaites à répétition, comme le défenseur Marquinhos. "Cela fait trois ans qu'on ne passe pas, donc maintenant c'est à nous de passer", martèle-t-il.
Parce que Paris connaît bien son rival
Pourtant, il y a 4 ans, le PSG n'était pas loin d'arriver à ses fins. Le club parisien avait été battu en quart de finale par le FC Barcelone, mais sans perdre un seul des deux matchs. De cette expérience, Paris a retenu qu'il ne faut surtout pas reculer devant les attaquants du FC Barcelone.
@UnaiEmery_ : "Demain est une belle étape à surmonter. Nous devons profiter du choc face au @FCBarcelona pour grandir." #PSGFCB
— PSG Officiel (@PSG_inside) February 13, 2017
Mais "même si tu ne le veux pas, ils t'obligent à être en bas [du terrain] parce qu'ils ont une grande possession de balle, parce qu'ils sont très doués techniquement et très fort tactiquement", avertit Blaise Matuidi.
Il s'agit donc d'un nouveau test contre le Barça, mais cette fois, Paris espère que le résultat sera positif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.