Cet article date de plus de quatre ans.

Ligue des champions : pourquoi le PSG pourrait enfin battre le FC Barcelone

Le PSG  retrouve le FC Barcelone, mardi soir, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Éliminé deux fois par les coéquipiers de Leo Messi dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, le PSG espère franchir l'obstacle cette année, malgré l'absence de son capitaine Thiago Silva.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le joueur parisien Marco Verratti, lors de la défaite du PSG en quart de finale de Ligue des champions face au FC Barcelone, le 21 avril 2015. (LLUIS GENE / AFP)

C'est devenu un classique de la Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain affronte mardi 14 février, à 20h45, le FC Barcelone en huitièmes de finale aller de la compétition, soit la dixième confrontation des deux clubs sur la scène européenne.

En ce jour de Saint-Valentin, ce match sera très loin de Cupidon et de sa flèche enflammée. Le club parisien a en effet une revanche à prendre avec l'équipe de Leo Messi : sur dix confrontations en Ligue des champions, le club espagnol a remporté quatre victoires, pour trois matchs nuls et deux défaites. Cette fois-ci, le PSG d'Edinson Cavani espère renverser la balance, et dominer la bande de Lionel Messi au Parc des Princes, et ce malgré l'absence du capitaine de Paris, Thiago Silva, qui n'a pas été retenu dans le groupe.

Parce que le PSG est plus motivé que jamais

Lorsque l'on parle des rencontres PSG-Barça, il y a un côté "passe ton bac d'abord", ou plutôt "bas le Barça d'abord" avant de "rêver plus grand", comme le dit le slogan du club parisien. Plus que jamais, cette rencontre pourrait permettre à Paris de changer de dimension.

"Tout peut arriver dans le football", assure Blaise Matuidi, même si le milieu de terrain reste prudent. Présent depuis le début de l'aventure qatarie, il a en effet en tête les statistiques. Depuis le rachat du club par le Qatar, le PSG n'a remporté qu'une seule victoire lors des différentes confrontations, sans jamais éliminer le rival catalan. Une spirale infernale que Paris espère enfin stopper.

Certains joueurs commencent même à s'agacer de ces défaites à répétition, comme le défenseur Marquinhos. "Cela fait trois ans qu'on ne passe pas, donc maintenant c'est à nous de passer", martèle-t-il.

Parce que Paris connaît bien son rival

Pourtant, il y a 4 ans, le PSG n'était pas loin d'arriver à ses fins. Le club parisien avait été battu en quart de finale par le FC Barcelone, mais sans perdre un seul des deux matchs. De cette expérience, Paris a retenu qu'il ne faut surtout pas reculer devant les attaquants du FC Barcelone.

Mais "même si tu ne le veux pas, ils t'obligent à être en bas [du terrain] parce qu'ils ont une grande possession de balle, parce qu'ils sont très doués techniquement et très fort tactiquement", avertit Blaise Matuidi.

Il s'agit donc d'un nouveau test contre le Barça, mais cette fois, Paris espère que le résultat sera positif.

Le PSG rencontre le FC Barcelone en huitièmes de finales de la ligue des champions. Reportage de Sébastien Hazard
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.