Ligue des champions : le tifo des supporters du PSG en soutien à Gaza, avec la mention "Free Palestine", suscite de vives réactions

Les ultras du CUP (collectif ultras Paris) ont déployé une immense voile pour soutenir la Palestine, mercredi avant la rencontre contre l'Atlético de Madrid. Une initiative qui a suscité des critiques, dont celle de Bruno Retailleau.
Article rédigé par Julien Ricotta
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les supporters ultras du PSG ont déployé un tifo en soutien à la Palestine, mercredi 6 novembre 2024 avant la rencontre de Ligue des champions contre l'Atlético de Madrid. (FRANCK FIFE / AFP)

C'est un tifo qui n'est pas passé inaperçu. Les ultras du PSG, massés dans le virage Auteuil du Parc des Princes, ont déployé mercredi 6 novembre une immense voile pour soutenir Gaza, avec la mention "Free Palestine", avant la rencontre de Ligue des champions contre l'Atlético de Madrid (1-2).

Sur ce tifo, les supporters du CUP (le collectif Ultras Paris, la principale association de supporters du PSG) ont peint notamment un immense drapeau palestinien ensanglanté et un homme recouvert d'un keffieh, la coiffe traditionnelle au Moyen-Orient, notamment en Palestine. On peut y voir également des chars, la ville de Jérusalem et un enfant, de dos, portant le drapeau libanais sur ses épaules. Une banderole était déployée en bas du tifo : "La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde", comme l'a constaté franceinfo. 

Bruno Retailleau estime que "ce tifo n'avait pas sa place dans ce stade"

Les supporters du PSG ont ensuite déployé un autre tifo, avec les couleurs et l'écusson du club ainsi que la mention "Ultras Paris". Mais c'est bel et bien celui sur la Palestine qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, demande au PSG "de s'expliquer", dans un message posté mercredi matin sur X. "Ce tifo n’avait pas sa place dans ce stade. (...) Si cela devait se répéter, il faudra envisager d’interdire les tifos pour les clubs qui ne font pas respecter les règles", écrit le ministre. 

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, demande, lui, que les auteurs du tifo soient sanctionnés. "Scandaleuse banderole ce soir au Parc des Princes ! Une carte où l'État d'Israël n'existe plus. Un combattant palestinien masqué. Ce n'est pas un message de paix mais un appel à la haine", a-t-il écrit sur le réseau social X. "Un slogan qui appelle faussement à "la paix dans le monde", un an après le pogrom terroriste du 7 octobre, avec un tifo géant qui transpire avant tout la haine", abonde Elie Korchia, président du consistoire central de France, également sur X.

D'autres internautes ont au contraire relayé le tifo sur les réseaux sociaux, qui a récolté des dizaines de milliers de likes sur X ou sur TikTok.

Le PSG "n'était pas au courant", pas de sanctions de l'UEFA

Le PSG a réagi dans la soirée de mercredi, assurant auprès de France Bleu Paris qu'il "n'avait pas connaissance du projet d'affichage d'un tel message." "Le Paris Saint-Germain rappelle que le Parc des Princes est - et doit rester - un lieu de communion autour d'une passion commune pour le football et s'oppose fermement à tout message à caractère politique dans son stade", écrit le club parisien, qui n'a pas relayé le tifo sur ses réseaux sociaux.

Le PSG ne sera cependant pas sanctionné par l'UEFA, comme l'a indiqué jeudi l'instance du foot européen à l'AFP. "Il n'y aura pas de cas disciplinaire puisque la banderole déployée ne peut pas être considérée comme provocatrice ou insultante dans ce cas précis", a précisé son porte-parole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.