Ligue 1 : après sa finale en Ligue des champions, le PSG obtient le report de son match contre Lens, provoquant la colère du maire

Les joueurs sont fatigués et ont besoin de se ressourcer auprès de leurs proches, a fait valoir le club. Résultat, la rencontre avec Lens est repoussée de 15 jours et le match Strasbourg-Nice est avancé au samedi 29 août.

Article rédigé par
avec France Bleu - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le centre parisien Leandro Paredes accueilli par sa fille au parc des Princes à Paris lundi 23 août 2020 après une dizaine de jours d'absence pour cause de Ligue des champions. (ALAIN JOCARD / AFP)

Le Paris Saint-Germain a demandé à la Ligue de football professionnel le report de son match contre Lens en deuxième journée de Ligue 1 qui devait se jouer samedi 29 août, ont appris France Bleu Nord et France Bleu Paris. Après sa défaite en finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich dimanche à Lisbonne, le PSG veut laisser souffler ses joueurs, qui n'ont pas revu leurs proches depuis une dizaine de jours. Les visages étaient en effet fermés lundi 23 août à leur arrivée en France, malgré l'accueil chaleureux des familles.

La Ligue de football professionnel a annoncé dans un communiqué qu'elle acceptait le report. Cette décision a été prise "en accord avec le club du RC Lens et le diffuseur Canal+". Le match devait avoir lieu samedi au stade Bollaert, à Lens. Il aura finalement lieu le 10 septembre à 21 heures, offrant ainsi au club parisien plus de deux semaines de repos.

Ce n'est pas "la Ligue PSG!"

Une décision qui ne passe pas auprès de Sylvain Robert, le maire de Lens. Dans un communiqué mardi, il dénonce : "Soyons sérieux, on joue la Ligue 1 Uber Eat, pas la Ligue 1 PSG !" L'édile dénonce les conséquences sur les supporters : "Comment expliquer aux supporters sang et or qu'ils devront se déplacer en semaine pour supporter leur équipe parce que le PSG, frustré par sa défaite, demande un report ?" 

Les supporters expliqueront sans doute à leur entreprise qu'il faut décaler leur journée de travail pour récupérer du match. Pas sûr que ça ait le même effet.

Sylvain Robert, maire de Lens

communiqué

Un calendrier de nouveau chamboulé

Par ailleurs, la LFP a annoncé que "la rencontre opposant le RC Strasbourg Alsace à l'OGC Nice, initialement prévue le dimanche 30 août à 17 heures, est avancée au samedi 29 août à 21 heures".

L'organisation du championnat est particulièrement complexe cette année avec l'application du protocole sanitaire lié au coronavirus. Plusieurs matchs sont déjà reportés en raison de cas positifs au sein des équipes. "Notre objectif absolu est de jouer les 380 matchs", a rappelé le président de la Ligue de football professionnel, Didier Quillot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.