Le PSG bute sur le Real
Joueurs et dirigeants parisiens vantaient depuis dimanche, sans qu'elle saute vraiment aux yeux, la ferveur du Qatar autour du club de la capitale. Jeudi, elle s'est enfin faite sentir, même si la popularité du Real Madrid et de Ronaldo semble encore supérieure à celle d'Ibrahimovic et ses équipiers. Chaque rush de la star portugaise et chaque occasion parisienne étaient ainsi salués par l'enthousiaste public du stade Khalifa, plein pour l'occasion (près de 40.000 spectateurs) et qui a lancé une "ola" dès la 10e minute de jeu.
C'était juste avant le vrai évènement de la soirée: la tombée d'un véritable déluge, comme une sorte de possible avant-goût de ce qui attend les Parisiens dimanche à Brest (L2) en Coupe de France. C'était l'autre message des Parisiens cette semaine: cet amical, aussi prestigieux soit-il, n'était qu'un élément de préparation aux importantes échéances à venir. Les deux entraîneurs l'avaient abordé différemment, Laurent Blanc alignant son équipe-type alors que Carlo Ancelotti, son prédécesseur sur le banc parisien, a choisi une équipe mixte, entièrement changée à la pause.
90 minutes pour Thiago Silva
Le rythme n'a pas été extraordinaire entre deux équipes qui avaient dans les jambes quelques heures de vol, quelques jours de vacances et un réveillon. Le nouveau duel entre "Ibra" et Ronaldo a tourné court, le Portugais sortant après une discrète première période. Mais il y a eu des occasions, notamment côté parisien où l'on a vraiment manqué d'efficacité, avec Cavani (16, 34), Ibrahimovic (40), Motta (58), Lucas (89) ou le jeune Coman, bien entré (81).
Outre le but inscrit par Jese à la 20e minute, Madrid, où Varane, Casillas et Bale étaient absents, s'est de son côté illustré par une frappe de José Rodriguez sur le poteau (39) et un très bel enchaînement de Benzema détourné par Sirigu sur sa barre transversale (52). Blanc avait expliqué que dans un monde idéal, il n'aurait laissé à aucun de ses joueurs plus de 60 à 70 minutes de jeu. Thiago Silva a finalement joué toute la partie, Matuidi, Van der Wiel et Ibrahimovic sortant au bout de 72 minutes.
Paris a donc terminé son stage "à la maison" par une défaite contre le Real Madrid, la deuxième cette saison contre le club espagnol après celle de Göteborg en juillet (1-0), déjà en amical. On doute que ça tracasse beaucoup l'entraîneur parisien, qui toute la semaine n'a cessé de parler des échéances à venir, celles du championnat, des coupes et de la Ligue des Champions, celles qui comptent.
Déclarations :
Laurent Blanc (entraîneur du PSG): "Les joueurs ont plaisir à être ensemble et le groupe est en train de vivre une saison intéressante. Il reste la deuxième partie de saison où tout se gagne. C'est difficile mais excitant. A propos du recrutement, si le groupe reste en l'état actuel j'en suis satisfait. Si certains voulaient partir pour avoir plus de temps de jeu, je pourrai le comprendre. Le plus probable c'est que le groupe reste le même. Ce soir, on aurait aimé gagner mais je pense que c'était un match de qualité. Le public aurait mérité plus de buts et le réalisme est peut-être le seul domaine où le Real Madrid nous a été supérieur. Le contenu m'a plu. On a été aussi bon qu'eux, voire meilleur, dans beaucoup de domaines. Le travail durant ce stage était très dur et il a été très bien fait. Le groupe s'est resserré aussi. Ce stage m'a plu. Ce n'est pas évident de replonger. On a été très exigeant avec les joueurs et ils ont très bien répondu."
Carlo Ancelotti (entraîneur du Real Madrid): "Paris est une très bonne équipe, on le savait. Mais je trouve que l'équipe a progressé. Il y a plus de liant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.