Cet article date de plus d'un an.

Football : rendez-vous historiques pour Paris et Lyon

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Football : rendez-vous historiques pour Paris et Lyon
France 2
Article rédigé par
I.Bornacin, T.Cuny, J-P.Rivalain, M.Bitton - France 2
France Télévisions

Et si le foot français s'apprêtait à vivre la plus belle semaine de son histoire ? La Ligue des champions, que seul l'Olympique de Marseille a déjà remportée en France, pourrait revenir à l'Olympique Lyonnais ou au Paris Saint-Germain en fonction des résultats. La Coupe aux grandes oreilles a déjà offert de grandes émotions aux Français au cours de son histoire.

Deux clubs français aux portes de la plus prestigieuse compétition européenne. Jamais le football hexagonal ne s'était retrouvé en si favorable posture. Peut-on se permettre de rêver une deuxième fois d'un titre européen pour un club tricolore ? En 1993, l'Olympique de Marseille offrait son seul et unique sacre à la France. Ce jour-là, la capitale phocéenne régnait en maître sur l'Europe. La fête avait duré toute la nuit à Marseille, après que le capitaine de l'équipe, Didier Deschamps, ait présenté le trophée à son public.

Une longue liste de désillusions en France

"Vous savez, c'est formidable d'arriver à déclencher un bonheur chez les gens parce que vous les rendez vainqueurs. Ils ont peu de chances de connaître le sentiment de la victoire avec un grand V", explique Bernard Tapie, joint par France 2. Marseille fait figure d'exception dans une longue liste de déceptions. Reims, Saint-Etienne, Monaco ... Plusieurs clubs français ont affronté la désillusion d'une défaite en finale. Lyon et Paris ont en tout cas désormais rendez-vous avec l'Histoire. Tous deux sont à un match de l'exploit.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers PSG

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.