Finale de la Coupe de France : Mbappé, une saison hors normes pour boucler la boucle avec le PSG ?

L'attaquant parisien, qui s'est révélé au plus haut niveau avec Monaco, retrouve son ancien club mercredi soir au Stade de France, après une fin de saison exceptionnelle.

Article rédigé par
Pauline Guillou - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Kylian Mbappé au Parc des Princes, avant le coup d'envoi de la 33e journée de Ligue 1 contre Saint-Étienne, le 18 avril 2021. (MAXPPP)

Un dernier trophée avant de filer ? Après avoir franchi, pour la première fois de sa carrière, la barre symbolique des 40 buts sur une même saison, Kylian Mbappé repart en mission, mercredi 19 mai, à l'occasion de la finale de la Coupe de France face l'AS Monaco (21 heures sur France 2). L'attaquant de 22 ans, qui boucle sa quatrième – et peut-être dernière – saison dans la capitale a marqué les esprits en 2021, grâce à plusieurs prestations retentissantes, tant en Ligue des champions qu'en Ligue 1.

>> Monaco-PSG : Suivez la finale de la Coupe de France commentée en direct

Face à son ancien club, celui qui l'a vu éclore au plus haut niveau, Kylian Mbappé pourrait de nouveau faire parler son talent pour offrir un nouveau titre au PSG. Avant cette finale, retour sur une année exceptionnelle pour l'attaquant champion du monde. 

Mbappé, un sérial buteur en rouge et bleu

Pour la troisième année consécutive, Kylian Mbappé est le meilleur buteur de la saison en Ligue 1 (26 buts) et il est logiquement candidat à sa propre succession pour le titre de meilleur joueur de la saison en championnat.

Toutes compétitions confondues, il a atteint le weekend dernier la barre des 40 réalisations avec son club (dont huit en Ligue des champions), pour un ratio impressionnant de 0,8 but par match depuis l'été 2020. Mais il a surtout inscrit 26 buts en 27 matchs depuis début janvier. Ce qui, au passage, lui a permis de s'installer sur le podium des meilleurs buteurs de l'histoire du PSG, avec 130 buts inscrits sous le maillot parisien, derrière Zlatan Ibrahimovic (156 buts) et Edinson Cavani (200 buts).

L'homme des grands matchs, enfin

Critiqué ces dernières années pour son manque d'efficacité lors des grands rendez-vous européens, Kylian Mbappé a enfin répondu présent cette saison et fait taire les sceptiques. Auteur d'un triplé mémorable sur la pelouse du FC Barcelone en février, il a permis à Paris de solder les vieux démons de la remontada de 2017. Mais le bourreau du Barça ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Il a ensuite offert, grâce à un doublé, la qualification au PSG en quart de finale de la Coupe de France, face à Lille, leader de la Ligue 1. Le tout en étant remplaçant au coup d'envoi.

Affamé et surmotivé, "KM7" a ensuite pris sa revanche contre le Bayern Munich champion d'Europe, sous une tempête de neige. Mais, à force de briller et de surclasser ses adversaires, l'attaquant parisien a fini par rendre le PSG dépendant à son talent unique. Blessé lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions contre Manchester City, qu'il a joué sur une jambe et traversé presque comme une ombre, c'est depuis le banc qu'il a assisté impuissant à l'élimination de son équipe en terre anglaise. Ce n'est donc pas encore cette saison qu'il soulèvera la "coupe aux grandes oreilles" avec Paris.

Reste donc deux rencontres décisives, pour deux titres sur la scène nationale. Celui de champion de France, pour lequel le PSG est encore à la lutte avec Lille avant l'ultime journée du championnat dimanche, et cette Coupe de France que le PSG aime tant (13 titres).

L'été dernier, Kylian Mbappé, blessé sur un mauvais tacle, avait dû sortir lors de la finale remportée face à Saint-Etienne. Nul doute qu'il aura une nouvelle fois à cœur de prendre sa revanche au Stade de France.

Auteur d'un doublé contre le Bayern Munich, Kylian Mbappé offre un ticket au PSG pour les demi-finales de Ligue des Champions. (ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Marquer le foot européen... Mais avec un autre maillot ? 

Sérieux prétendant au Ballon d'Or, Kylian Mbappé ne cache pas non plus sa volonté de marquer de ses crampons le football européen. Reste désormais à savoir si le champion du monde compte prolonger son bail parisien pour guider enfin le PSG sur le toit de l'Europe, ou s'il envisage bel et bien de faire ses valises pour partir vers d'autres cieux.

Reste que peu de grands clubs européens, secoués par la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, peuvent aujourd'hui s'attacher les services du prodige français. Mais un nom revient évidemment encore et toujours, celui du Real Madrid, son club de cœur. Au PSG, les dirigeants ne cessent d'envoyer des signaux positifs dans les médias et de lui faire des appels du pied ces dernières semaines pour qu'il prolonge en rouge et bleu. La prolongation de contrat de l'autre superstar parisienne, Neymar, pourrait aider dans ce sens. À moins que Kylian Mbappé ait bel et bien décidé de tourner la page de son aventure parisienne dans les prochaines semaines.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers PSG

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.