Espagne : le joueur du PSG Angel Di Maria condamné pour fraude fiscale
Le footballeur argentin doit verser 2 millions d'euros d'amende au fisc et a accepté une peine de prison, qu'il n'exécutera pas.
Le joueur du PSG Angel Di Maria, ancien du Real Madrid, a conclu un accord avec le parquet espagnol concernant une fraude fiscale de 1,3 million d'euros et a accepté de payer 2 millions d'euros pour éviter d'aller en prison, a-t-on appris mercredi 21 juin.
Le parquet madrilène et les représentants du footballeur argentin se sont mis d'accord pour qu'Angel Di Maria reconnaisse sa culpabilité pour deux délits commis en 2012 et 2013. Il a également consenti à être condamné à 16 mois de prison, qu'il ne devrait pas purger, les peines inférieures à deux ans n'étant habituellement pas exécutées en Espagne en l'absence d'antécédents judiciaires.
Cristiano Ronaldo également dans le viseur
Angel Di Maria était accusé d'avoir cédé ses droits à l'image à une société basée au Panama. Ces droits ont ensuite été tranférés à une société implantée en Irlande, Multisports&Image Management Ltd. L'Argentin a ainsi soustrait au fisc des revenus de 636 000 euros en 2012 et 662 000 euros en 2013.
Cet accord entre les deux parties intervient en pleine offensive du fisc et de la justice dans le monde du football en Espagne, avec notamment la convocation le 31 juillet de l'attaquant portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, en vue d'une mise en examen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.