Ligue des champions : le PSG dans le dernier carré malgré sa défaite 0-1 contre le Bayern au Parc (3-2 à l'aller)

Les coéquipiers de Kylian Mbappé et de Neymar ont eu beau gagner 3-2 au match aller, le retour, sans plusieurs joueurs majeurs, dont le taulier de la défense Marquinhos, s'annonce délicat.

Le but de l\'attaquant du Bayern Eric-Maxim Choupo-Moting lors du quart de finale retour face au PSG, le 13 avril 2021 au Parc des Princes.
Le but de l'attaquant du Bayern Eric-Maxim Choupo-Moting lors du quart de finale retour face au PSG, le 13 avril 2021 au Parc des Princes. (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les supporters du PSG vont se faire des cheveux blancs pendant 90 minutes pour ce match retour face au Bayern Munich, en quart de finale retour de la Ligue des champions, mardi 13 avril au Parc des Princes. Le club de la capitale a beau l'avoir emporté 3-2 à l'aller la semaine passée en Bavière, la démonstration de force des Allemands, qui ont frappé plus de trente fois au but, laisse craindre une soirée difficile. Ce direct est désormais terminé. 

Le PSG toujours diminué. Remis du Covid-19, les deux Italiens Marco Verratti et Alessandro Florenzi débuteront tout de même la rencontre sur le banc, faute d'avoir pu participer à suffisamment d'entraînement après leur période d'isolement. Plus ennuyeux, Marquinhos, le pilier de la défense, l'âme du club et le deuxième buteur du match aller n'est pas remis d'une lésion à l'adducteur et a dû déclarer forfait. C'est donc la défense expérimentale Kimpembe-Danilo qui sera reconduite, faute de mieux.

Le Bayern ne va guère mieux. Le club bavarois a payé un lourd tribut lors du match aller : le défenseur Niklas Süle a rejoint une infirmerie bien pleine. S'y trouve déjà Robert Lewandowski, meilleur buteur d'Europe, son remplaçant au poste d'avant-centre, Serge Gnabry, positif au Covid-19, et le milieu tricolore Corentin Tolisso.

Le Parc des Princes, gazon maudit ? Jusqu'à récemment forteresse imprenable grâce à une ambiance de feu lors des grands rendez-vous européens, le Parc a perdu de sa superbe. Les coéquipiers de Kylian Mbappé restent sur trois revers de rang en championnat devant des tribunes bleues et rouges désespérément vides. Le Bayern a toujours mordu la poussière lors de ses quatre visites au Parc des Princes. C'est peut-être le contexte idéal pour mettre fin à cette série. "Nous nous sentons mentalement en mesure de retourner la situation", assure l'attaquant allemand Thomas Müller. Pour l'ancien international Bixente Lizarazu, consultant de franceinfo, "le pire scénario serait que le Bayern ouvre le score. Evidemment, à partir de là, la pression serait terrible."

En cas de qualification, le club de la capitale ne participerait au dernier carré de la Ligue des champions que pour la troisième fois après les précédents de 1995 et 2020. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h49 : Après la qualification du PSG pour les demi-finales de la Ligue des champions, Francetv sport revient sur le match à la fois brillant et frustrant de Neymar, dont l'incapacité à marquer n'a heureusement pas eu de conséquences pour son équipe.

23h47 : La pandémie de Covid-19 met les DJ au chômage technique. Est-ce pour cela que Djibril Cissé rechausse les crampons ? L'ancien attaquant des Bleus, qui s'était reconverti derrière les platines, s'est engagé avec un club de 4e division américaine, le Panathinaïkos Chicago, cousin du club d'Athènes où Cissé à joué il y a une décennie.

23h13 : Un club mythique du football français est en vente. Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, les deux actionnaires de l'AS Saint-Étienne, ont annoncé leur intention de céder le club. Ils ont "confié à une banque d'affaires réputée la mission de sélectionner le meilleur investisseur" pour reprendre les Verts.

23h04 : Du côté du Stade Océane, les Françaises se sont inclinées face aux Américaines (2-0, deux buts inscrits en début de match). Fin de série pour l'équipe de Corinne Diacre qui restait sur 16 matchs sans défaite.

23h03 : Paris élimine, quand même, le tenant du titre de la dernière édition de la Ligue des Champions !

23h02 : Rendez-vous les 27-28 avril pour les matchs allers, et les 4 et 5 mai pour le retour.

23h00 : Bonjour France Info Ça sera quand la demi finale?

22h59 : @Onmars On connaîtra l'adversaire demain, ce sera soit Manchester City, soit Dortmund (avantage 2-1 pour les Anglais à l'issue du match aller).

22h58 : c’est qui le prochain match ?

22h57 : Dans l'autre rencontre de la soirée, Chelsea s'est hissé difficilement en demi-finale en s'inclinant à la maison contre Porto (1-0). L'avantage de deux buts acquis à l'aller s'est avéré décisif.

22h55 : Le PSG l'a fait ! On peut reprendre une vie normale jusqu'à la demi-finale...

22h55 : Gros parcours du PSG il faut avouer, éliminer le barça puis le bayern... Jamais deux sans trois ?

22h54 : Yeeeees ! Ça passe pour le PSG 😇

22h53 : C'est terminé ! Le PSG se hisse dans le dernier carré de la Ligue des champions, mais il s'en est fallu d'un rien face au Bayern (0-1, 3-2 à l'aller).

22h50 : Il reste 240 secondes...

22h49 : Finalement c'est le PSG qui gagne à l'allemande en perdant 1-0 🤔 ??? Suspens

22h49 : S'il avait été mauvais à l'aller, le gardien bavarois Manuel Neuer vient de sauver une nouvelle fois son équipe en interceptant hors de sa surface un centre de Mbappé qui allait trouver Neymar seul face au but. Le succès du Bayern ce soir repose aussi sur lui. 1-0 pour le Bayern, 89e.

22h42 : Mais quelle occasion pour Leroy Sané, l'attaquant bavarois transparent sur la double confrontation, dont la frappe croisée passe devant le but parisien, rase le poteau, et file en sortie de buts. C'est irrespirable cette fin de match ! 1-0 pour le Bayern, 84e.

22h40 : Ce n'est pas possible de n'en mettre aucune au fond ! Le temps passe et ça joue en faveur du PSG mais on va battre le record du monde d'apnée en football...

22h38 : La fin de match s'anime, le PSG retrouve des possibilités de contre grâce à la vitesse de Kylian Mbappé. Les deux équipes sont coupées en deux, pas sûr que ce match se termine à 1-0.

22h35 : Quelle tension ! J’ai plus d’ongles ! J’attaque les phalanges !ALLEZ PARIS !!!!!!!!!!!!!

22h33 : J'imagine pas ce que cette double confrontation aurait donné avec Lewandowski...

22h31 : La chance du PSG, c'est que le Bayern n'a quasiment aucun joueur dangereux sur son banc, la faute à une kyrielle de blessés. A l'instant, le jeune Jamal Musiala, 18 ans, entre pour suppléer Alphonso Davies, le Canadien d'habitude supersonique, assez effacé ce soir.

22h28 : On est plus près du 2-0 que du 1-1. A l'instant, c'est Leandro Paredes qui chipe une balle très dangereuse qui filait vers Kingsley Coman dans la surface parisienne. Le PSG n'arrive plus à se créer d'occasion.

22h13 : Mais comment le PSG arrive à ne pas faire trembler les filets bavarois ? Un geste merveilleux de Di Maria qui met la défense dans le vent, glisse un centre en retrait entre les jambes du gardien Neuer, et Neymar qui n'arrive pas à pousser le ballon au fond du but vide pour quelques centimètres ! Toujours 1-0 pour le Bayern, Paris paraît maudit ce soir, 55e.

22h07 : Sur les 4 derniers buts marqués par le Bayern contre le PSG, 3 ont été marqués par d'anciens parisiens

22h06 : Et la première énorme occasion de cette seconde période est bavaroise ! Un ballon perdu par Idrissa Gueye aux 30 mètres, le ballon qui arrive finalement à David Alaba, seul à l'entrée de la surface, dans la frappe rase le poteau. Attention, le PSG n'a plus le droit à l'erreur ! 1-0 pour le Bayern, 48e.

22h04 : C'est reparti au Parc des Princes, et rappelons que le Bayern mène 1-0 contre un PSG qui s'est créé quatre occasions nettes sans conclure. Le scénario inverse du match aller. Ce matin, notre consultant Bixente Lizarazu disait redouter le scénario où le Bayern ouvrait le score. C'est précisément ce qui s'est passé, la pression est maximale sur les coéquipiers de Kylian Mbappé.

21h48 : C'est la pause au Parc des Princes, et le PSG qui a copieusement dominé le Bayern se retrouve mené à la pause 1-0. Vous avez dit "retour de karma" ?

21h43 : Vraiment dommage le PSG fait un super match ! Espérons que les vieux démons ne resurgissent pas...

21h43 : Pfff... Choupo-Mouting qui ratait un éléphant dans un couloir quand il était parisien et qui se transforme en goléador maintenant qu'il est munichois.

21h40 : Et sur l'action suivante, c'est le Bayern qui marque, sur un but un peu bizarre signé Eric Choupo-Moting, l'ancien avant-centre du PSG ! 1-0 pour le Bayern, contre le cours du jeu, à quelques minutes de la mi-temps !

21h40 : Mais quelle poisse ! Neymar touche du bois pour la troisième fois de suite en voyant sa frappe au point de penalty heurter le poteau de la cage allemande ! Où se trouve le chat noir qui hante le Parc des Princes ?

21h38 : Il ne va pas falloir regretter ces occasions manquées en fin de match. Mais bon, on s'approche doucement de la mi-temps et le PSG tient bon

21h38 : Le Bayern qui doit gagner par au moins 2 buts d'écart va les obliger (avec le temps qui passe) à ouvrir le jeu et prendre de plus en plus de risque, ce qui pourrait permettre au PSG de marquer sur contre ...

21h37 : Encore une magnifique frappe de Neymar de 20 mètres qui fracasse la barre transversale de Manuel Neuer ! Attention à ne pas regretter ces occasions gâchées.

21h35 : C'est encore le PSG qui se crée les occasions les plus nettes, avec une très belle frappe de Neymar à l'entrée de la surface qui oblige Neuer à un très bel arrêt avec l'aide du poteau. On ne retrouve pas le Bayern ultra-dominateur du match aller : les Bavarois n'ont tiré que trois fois au but pour aucune frappe cadrée., 35e.

21h29 : L'énorme occasion gâchée par Paris ! Une contre-attaque, Mbappé lancé à pleine vitesse, un centre en retrait pour Neymar tout seul au point de penalty qui voit fondre sur lui le géant Manuel Neuer, dans les cages allemandes ! Le gardien parvient à contrer la frappe du Brésilien.

21h24 : En tout cas, Navas n'a pas encore l'occasion de briller, comme quoi, pour le moment, les Allemands ne s'approchent pas des buts parisiens même s'ils restent dangereux

21h22 : Les USA ⚽️🇺🇸 ouvrent le score sur penalty et mènent 1/0.France Info radio pour les hommes - la télé pour les femmes

21h21 : Le ballon va d'un but à l'autre dans ce début de match, les deux équipes affichent des intentions très offensives et le ballon ne s'attarde pas en milieu de terrain. 20e minute, pas mal de situations dangereuses, mais pas de réelle occasion, 0-0 entre le PSG et le Bayern.

(A noter en revanche un but dans le match amical des Bleues face aux championnes du monde américaines)

21h13 : Confinement ou couvre-feu, connais pas. Des supporters du PSG tirent un feu d'artifice aux abords du Parc des Princes. Une manière d'encourager les joueurs qui se développe de plus en plus (les supporters de Montpellier ont fait de même samedi face à l'OM).

21h11 : Souffrance des Parisiens en ce début de match. Le Bayern veut scorer rapidement. 90min de stress + temps additionnel de stress !