Ligue des champions : revivez la démonstration du PSG face au Real Madrid (3-0) minute par minute

D'un côté, une équipe parisienne privée de sa ligne d'attaque. De l'autre, un adversaire espagnol dépourvu de son inoxydable défenseur, Sergio Ramos, et du Ballon d'Or, Luka Modric. N'empêche, c'est toujours un choc.

L\'attaquant du PSG Mauro Icardi lors du match de L1 face à Strasbourg, le 14 septembre 2019 au Parc des Princes.
L'attaquant du PSG Mauro Icardi lors du match de L1 face à Strasbourg, le 14 septembre 2019 au Parc des Princes. (MEHDI TAAMALLAH / DPPI / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Cette fois-ci, c'est la bonne. C'est ce que doivent se dire les milliers de supporters parisiens qui abordent cette nouvelle saison de Ligue des champions avec l'espoir de ne pas subir une nouvelle remontada (comme en 2017 et en 2019), une nouvelle humiliation et une nouvelle élimination prématurée en 8es de finale, comme lors des trois dernières années. Mais d'ici là, le sort a placé dans leur groupe le redoutable Real Madrid, Galatasaray et le FC Bruges. Avec le plat de résistance espagnol en guise d'apéritif, qui débarque au Parc des Princes mercredi 18 septembre. Voici les infos clés de la rencontre : 

L'attaque du PSG décimée. Neymar est suspendu, Kylian Mbappé et Edinson Cavani sont blessés, et c'est toute l'attaque du PSG qui est à rebâtir. Mais cette année, Thomas Tuchel peut compter sur des vrais plans B, avec l'avant-centre Mauro Icardi, qui vient de l'Inter Milan, et les ailiers argentins Di Maria et Sarabia, même si ce dernier a été, jusqu'ici, plutôt décevant.

Le Real Madrid privé de ses leaders. Quand Sergio Ramos n'est pas là, le club madrilène ne fait plus aussi peur. Parlez-en aux joueurs de l'Ajax, qui ont dansé sur le ventre des champions d'Europe en 8es de finale retour de la Ligue des champions, l'an dernier, sous les yeux du défenseur andalou qui avait cru malin de prendre un carton jaune exprès pour se reposer. Ce soir, le Real pourra tout de même compter sur l'attaquant français Karim Benzema, qui portera le brassard de capitaine.

Un démarrage diesel à confirmer. Leader du championnat, le PSG n'a pas encore pleinement convaincu les suiveurs du foot hexagonal. La faute à un jeu encore en rodage, des automatismes à peaufiner et des scores à corser. Une appréciation qui peut radicalement changer en 90 minutes. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h25 : "Il nous a manqué beaucoup d'intensité. On a vite été dépassés", a réagi l’entraîneur du Real Madrid, Zinedine Zidane, après la défaite de son équipe (3-0) face au PSG.

22h57 : Nous faisons un point sur les différents matchs de Ligue des champions du soir :

  • L'Atlético Madrid revient de loin contre la Juventus Turin (2-2)
  • Le Paris SG réussit sa rentrée européenne en surclassant le Real Madrid (3-0)
  • Tottenham tenu en échec par l'Olympiakos (2-2)
  • Nul entre Club Bruges et Galatasaray (0-0)

22h52 : Ça se moque beaucoup des "champions du monde" Belges du Real ou pas dans les commentaires (Hazard, Courtois...)

22h52 : Une statistique édifiante sur le non-match du Real Madrid.

22h51 : 1, 2 3... PSG ! Ça tourne à la correction et ça fait plaisir de voir le PSG jouer aussi bien. Et Madrid n'est pas à la hauteur de son rang

22h51 : Victoire nette et sans bavure du PSG qui balaye le Real Madrid 3-0 et frappe un grand coup pour son entrée dans la compétition !

22h49 : Troisième but pour le PSG, sur un contre chirurgical conclu par le latéral belge Thomas Meunier ! La démonstration est totale !

Une pensée pour qui la ramenait dans les commentaires avec feu son bon pronostic :-)

22h47 : Angel Di Maria a eu beau marquer les deux buts, pour beaucoup, l'homme du match, c'est Idrissa Gueye, l'infatigable milieu récupérateur du PSG.

22h40 : Entrée sur la pelouse de Vinicius Jr côté Real Madrid, le joueur qu'on appelle "le nouveau Neymar" acheté 45 millions d'euros. Nous avions brossé son portrait dans cet article.

22h37 : Le dernier quart d'heure va être chaud. Le Real et Benzema se réveillent !

22h34 : Deuxième chaude alerte sur le but parisien, avec un nouveau but refusé au Real Madrid pour un hors-jeu. C'est Karim Benzema qui est privé d'un 61e but en C1 à cause du hors-jeu d'un partenaire qui traînait devant le but de Navas. 2-0 pour le PSG, 77e.

22h27 : La soirée parisienne n'est pas parfaite, le milieu-défenseur-homme à tout faire Marquinhos quitte le terrain sur blessure à 20 minutes de la fin.

22h21 : Après un nouveau festival des Parisiens dans la surface, avec une roulette de Di Maria et une tentative de coup du foulard de Sarabia, ce sont les supporters lyonnais, prochains adversaires du PSG, qui se font des cheveux blancs.

22h17 : Mais quel gâchis ! Angel Di Maria avait la balle de 3-0 au bout du pied quand il se retrouve seul face à Thibaut Courtois dans la surface... Mais l'Argentin pique trop son ballon, qui meurt au-dessus de la barre transversale ! Toujours 2-0 pour le PSG à l'heure de jeu.

22h14 : @anonyme Il est suspendu pour avoir insulté l'arbitre de PSG-Manchester United sur les réseaux sociaux. Il se trouve donc en tribune, en bonne compagnie.

22h13 : mais pourquoi Neymar ne joue-t-il pas ??

22h10 : . Je le crie sur tous les toits ! Angel Di Maria rate parfois certains matchs mais c est un très grand, surtout lorsque les "autres" sont absents..

22h10 : Dans les commentaires, salue la prestation d'Angel di Maria, très fort quand les stars sont à l'infirmerie.

22h05 : Le Real sera une autre équipe au match retour !!

22h03 : C'est reparti dans un Parc des princes qui chante. Son équipe mène contre un Real Madrid qui a dû se faire remonter les bretelles dans les vestiaires.

21h53 : @Tyu Sur Twitter, un spécialiste de la tactique explique quoi on a l'impression que les Parisiens trouvent aussi facilement des espaces dans la poreuse défense madrilène.

21h53 : PSG a mangé du lion⚽ Les antispecistes vont pas être contents😄

21h49 : L'homme des 45 premières minutes ? Idrissa Guee a été monstrueux dans le milieu parisien. L'international sénégalais, un peu boudé à son arrivée faute de nom ronflant, a mis tout le monde d'accord ce soir.

21h48 : Au prochain mercato, si le PSG propose Neymar au Barça, ils vont demander Di Maria à la place ...

22h00 : C'est la pause au Parc des Princes, et un très solide mène face à un Real Madrid pâlichon, où l'absence de Sergio Ramos est criante.

21h40 : Une précision sur le but refusé au Real Madrid : la nouvelle règle stipule que toute main offensive entraîne l'annulation du but.

21h37 : Une grosse frayeur pour le PSG, mais on n'en parle plus : un but de Gareth Bale, qui pensait avoir réduit le score, est refusé pour un contrôle de la main avant sa reprise de volée.

21h35 : Ne pas s'enflammer, ne pas s'enflammer, ne pas s'enflammer... Mais 2-0, c'est bon çaaaaa !!!!

21h34 : Et 2-0 !!! Bon, c'est mérité pour Paris. Pourvu que ça dure 🤞

21h34 : Et de deux pour Paris, et encore Angel di Maria qui trompe la vigilance de Thibaut Courtois sur une formidable frappe aux 20 mètres ! L'Argentin fait un match stratosphérique, face à une défense madrilène fébrile. 2-0 pour Paris, 34e.

21h28 : De fait, une bonne équipe c’est pas la somme d’individualités, c’est un esprit d’équipe , de l’humilité et de la générosité !!!

21h28 : Les Parisiens monopolisent le ballon et font courir les Madrilènes, en arrivant au bout de longues combinaisons à se placer en position de frappe. Ce qui énerve prodigieusement Zinedine Zidane, qui fulmine contre son équipe, totalement muselée jusqu'à présent. 1-0 pour Paris, 28e.

21h17 : Réaction à l'instant du Real, avec une belle frappe d'Eden Hazard qui file au ras du poteau de Keylor Navas. Un grand d'Europe vacille ! Toujours 1-0 pour Paris, 17e.

21h16 : Et 1-0 pour le PSG ! Ça ne garantit pas encore le résultat final mais bon, un but, c'est mieux pour nous que contre nous...

21h14 : Ouverture du score pour le PSG grâce à... l'ancien du Real Madrid Angel di Maria, qui reprend tel un renard des surfaces un centre au premier poteau, et surprend Thibaut Courtois en glissant le cuir au ras du poteau. 1-0 pour les Parisiens à la 13e minute.