Coupe de la Ligue : Paris, quintuple tenant du titre, éliminé sur sa pelouse par Guingamp en quarts de finale (1-2)

Marcus Thuram a inscrit le but libérateur pour les Bretons lors du temps additionnel.

Yeni Ngbakoto est félicité par Marcus Thuram après avoir inscrit un pénalty contre le PSG, mercredi 9 janvier au Parc des princes (Paris).
Yeni Ngbakoto est félicité par Marcus Thuram après avoir inscrit un pénalty contre le PSG, mercredi 9 janvier au Parc des princes (Paris). (STEPHANE ALLAMAN / AFP)

Enorme surprise en Coupe de la Ligue ! L'En Avant de Guingamp, actuellement lanterne rouge de la Ligue 1, a réussi l'exploit de battre le Paris-Saint-Germain sur la pelouse du Parc des Princes, mercredi 9 janvier. Neymar avait pourtant ouvert le score à la 63e minute, mais Ngbakoto puis Thuram ont permis aux Bretons de gagner le match en inscrivant deux pénalties. Le PSG avait remporté les cinq dernières éditions de cette compétition.

Le PSG perd pour la première fois de la saison sur ses terres, après 20 matches consécutifs sans défaite. Guingamp, lui, peut se prendre à rêver. Dans un dernier carré très ouvert, aux côtés de Strasbourg, Monaco et Bordeaux, l'En-avant peut parer d'or une saison jusque-là très difficile - tout le contraire des Parisiens, trop faciles jusque-là mais éliminés.

L'équipe de Jocelyn Gourvennec a sanctionné le rythme de marathonien des Parisiens, appliqués mais trop prudents, qui ne voulaient pas s'épuiser dans ce début d'année surchargé, à hauteur de 17 matches jusqu'à la mi-mars.