Quatre victoires, aucun but encaissé : le PSG fait le meilleur début de Ligue 1 depuis 1959

Jamais depuis 1959 un club n'avait débuté sa saison par quatre victoires, sans encaisser le moindre but.

Des joueurs du PSG se congratulent lors de leur victoire à Monaco, le 30 août 2015.
Des joueurs du PSG se congratulent lors de leur victoire à Monaco, le 30 août 2015. (VALERY HACHE / AFP)

Après son écrasante victoire à Monaco (3-0), dimanche 30 août, le Paris Saint-Germain paraît déjà intouchable. Et pour cause : au terme de la quatrième journée de Ligue 1, les Parisiens totalisent quatre victoires, le tout sans avoir encaissé le moindre but. Un bilan inédit depuis 1959, selon nos recherches auprès de la Ligue de football professionnel (LFP).

A l'époque, c'était l'OGC Nice qui avait réalisé un tel exploit, et dominait le classement de première division après quatre journées de championnat. Les Niçois s'étaient aussi imposés à tous les matchs, sans avoir pris de but. Mieux : les Aiglons avaient marqué 11 buts en quatre rencontres, contre sept pour Paris cette année. Cette saison-là, le club de la Côte-d'Azur avait sans surprise remporté la première place du classement à l'issue de la saison.

Petite ombre au tableau : le nombre de buts marqués

Petite ombre au tableau des Parisiens : l'attaque. Habituellement, le leader du classement après quatre matchs a déjà inscrit neuf buts. Cette année, le PSG n'en a inscrit que sept. Bien loin des 15 réalisations des Verts de l'AS Saint-Etienne en 1969 !