PSG : Leonardo manager général, Robin Leproux s'en va
Le conseil de surveillance s'est déroulé ce mercredi en présence de Nasser Al-Khelaifi, président de Quatar Sports Investments (QSI) qui a racheté 70% du PSG le 30 juin dernier. Le nouveau propriétaire dessine un nouvel organigramme du club, cadre dans lequel pourrait le brésilien Leonardo devient "manager général à l'anglaise", c'est à dire doté de pouvoirs renforcés. Un poste que l'on trouve fréquemment en Angleterre mais qui n'existe quasiment en France où les présidents de clubs détiennent tous les pouvoirs.
Leonardo avait entamé des discussions avec Nasser Al-Khelaifi et Tamin Al-Thani, prince héritier du Qatar la semaine dernière. Le 7 juillet, il avait déclaré: “Je n'exclus pas d'être à la tête du Paris SG le 6 août (reprise du championnat), mais je n'exclus pas le contraire”.
A sa sortie de la réunion, Robin Leproux a déclaré: “C'est une révocation de ma fonction de président. Ma première déclaration va au futur du PSG. Quand on vient au PSG pour son développement on est de passage. J'ai essayé avec les équipes que j'ai dirigées de développer ce club et de travailler le plus sérieusement possible. Du fond du cœur, j'espère que l'équipe dirigeante aura un formidable succès”.
Né en 1959, Robin Leproux était président du PSG depuis septembre 2009. Il avait auparavant occupé les fonctions d'administrateur des Girondins de Bordeaux. Il a assuré la présidence du groupe RTL de 2001 à 2006 après avoir été en charge de la diversification au sein du groupe M6.
Leonardo a joué au PSG durant la saison 1996-1997 et a été sélectionné 60 fois dans l'équipe brésilienne avec laquelle il reporte la coupe du monde 1994. Après sa retrait sportive, et il est devenu successivement entraîneur du Milan AC puis de l'Inter de Milan.
Xavier Renauld avec les agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.