Présidence de la Fifa : sept candidatures ont été validées
Il y a sept candidats à la présidence de la Fifa. Pourtant lundi soir, huit personnalités du monde du football avaient annoncé avoir déposé leur dossier auprès de l'instance mondiale pour les élections prévues le 26 février prochain à Zurich. David Nakhid, ex-capitaine de la sélection de Trinité-et-Tobago, est finalement absent du communiqué publié ce mercredi matin. Restent donc en lice : Prince Ali, Musa Bility, Jérôme Champagne, Gianni Infantino, Michel Platini, le Cheikh Salman et Tokyo Sexwale.
A LIRE AUSSI ►►► Dernière ligne droite pour les candidats à la présidence de la Fifa
Nakhid écarté
Il n'avait aucune chance d'être élu à la tête de la Fifa et sa candidature n'aurait que peu influé sur le scrutin. Il n'empêche que le candidat écarté dénonce un "coup tordu" et un "abus". Il assure qu'il avait bel et bien recueilli les cinq parrainages nécessaires. Sauf que l'un des ses soutiens (les Îles Vierges américaines, selon Nakhid) se serait déjà engagé pour un autre candidat.
Le cas Platini étudié plus tard
Pour l'instant, seuls six des dossiers vont être étudiés par la commission électorale de la Fifa. Celui de Michel Platini est en attente puisque le président de l'UEFA est suspendu par le comité d'éthique de l'instance mondiale jusqu'au 5 janvier. Une enquête a été ouverte sur le versement suspect de 1,8 million d'euros par Joseph Blatter, effectué en 2011 pour un travail terminé en 2002. Il lui faut donc attendre l'issue de la sanction pour que sa candidature soit examinée.
A LIRE AUSSI ►►► Thibaud d'Alès, avocat de Platini : "Il reste un candidat à la FIFA serein et déterminé"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.