Van Gaal: "Je sais comment on remplit le contrat"
"Je suis démocrate mais bien sûr, j'ai une forte personnalité", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse ce jeudi. "Les médias veulent surtout montrer cet aspect de ma personnalité et tout le monde passe son temps à le répéter. J'ai une philosophie forte. Sir Alex (Ferguson) aussi et cela ne l'a pas empêché de remporter des titres", a lancé van Gaal qui se trouvait en compagnie de Sir Bobby Charlton. "Les propriétaires et le responsable exécutif sont venus me chercher et ils ont une grande confiance en moi. Je leur ai expliqué ma façon de voir les choses et ils ont apprécié. Il faut maintenant attendre un peu de voir si je vais pouvoir les satisfaire", a-t-il indiqué.
"Il y a beaucoup d'attentes mais c'est aussi un gros défi. Ca ne sera pas facile, mais vous savez ce que j'ai déjà gagné. En Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne, j'ai travaillé avec le Barça, l'Ajax et le Bayern, que des clubs N.1 dans leur pays. Je pense que je sais comment on remplit le contrat", a ajouté le Néerlandais qui s'est engagé pour trois ans. Sa mission sera de redonner des couleurs à une équipe qui n'a terminé qu'ne septième position lors du dernier championnat. C'est la première fois depuis 1989 que les Red Devils se trouvent privés des joutes européennes.
"Finir premier"
"Il faut que je voie à quelle vitesse les joueurs vont intégrer mes façons de faire. Je ne connais pas la plupart d'entre eux et il faut attendre et voir", a-t-il dit. "C'est très important qu'il y ait un déclic entre nous. Pour moi, il est toujours question de finir premier, pas quatrième. Je vais faire mon maximum, c'est tout ce que je peux promettre. Je suis ici pour préparer l'équipe et m'adapter à elle".
Depuis le départ de Sir Alex Ferguson après 27 ans d'excellents et loyaux services, David Moyes avait tenté en vain de lui succéder. L'enchaînement des mauvais résultats avaient fini par avoir raison de l'ancien coach d'Everton. L'Ecossais avait alors été licencié puis remplacé provisoirement par Ryan Giggs. Le défi de van Gaal s'annonce en effet difficile en raison de la concurrence qui ne cesse de progresser chaque saison en Premier League. Vainqueur de la Ligue des champions (1995) et de la coupe Uefa (1992) avec l'Ajax, de la Liga avec le Barça (1998, 1999) ou encore de la Bundesliga avec le Bayern (2010), le natif d'Amsterdam a toutefois suffisamment d'expérience pour relever ce défi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.