Un ex-joueur victime de pédophilie aurait été payé par Chelsea pour son silence
"Ils m'ont payé pour que je garde le silence. Ils ont peut-être payé d'autres joueurs en échange de leur silence. J'espère qu'aucun club ne couvre de tels faits, personne ne doit échapper à la justice", a déclaré l'ex-attaquant au tabloïd Daily Mirror, précisant avoir reçu les 50.000 livres (59.155 euros) en 2015. "Ce qui me met en colère, c'est que quand je suis allé leur dire que j'avais été abusé, ils m'ont répondu +prouve-le+", affirme Gary Johnson, qui a évolué dans l'équipe première du champion d'Europe et quintuple champion d'Angleterre entre 1978 et 1981. L'ex-footballeur âgé de 57 ans, aujourd'hui chauffeur de taxi, dit avoir été agressé sexuellement à de multiples reprises dès l'âge de 13 ans par Eddie Heath, recruteur pour les "Blues" de 1968 à 1979, depuis décédé. Selon lui, d'autres joueurs ont également été agressés par le même homme.
Une enquête menée par Chelsea
Chelsea a annoncé mercredi avoir engagé un cabinet d'avocats afin d'enquêter sur l'un de ses anciens employés "dans les années 1970", aujourd'hui décédé, suspecté d'avoir commis des agressions sexuelles sur des jeunes footballeurs. "Le club a aussi contacté la FA (Fédération anglaise de football, NDLR) afin de l'assurer que toute l'aide lui serait apportée dans son enquête. Cela veut dire transmettre à la FA toute information que l'enquête du club mettrait à jour", a écrit le club de Premier League dans un communiqué. La FA et les clubs anglais sont accusés d'avoir couvert pendant des décennies des actes de pédophilie dont le nombre de victimes potentielles est monté à 350, selon un bilan de la police rendu public jeudi.
Plus de 20 joueurs sortis de leur silence
Tout est parti mi-novembre des révélations d'Andy Woodward, ancien joueur du club de Crewe Alexandra âgé de 43 ans, qui a raconté son calvaire dans le Guardian. Depuis, plus de vingt joueurs, dont plusieurs anciens internationaux, ont pris la parole pour raconter qu'ils avaient été agressés sexuellement par un entraîneur ou un recruteur lorsqu'ils étaient enfants. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par Scotland Yard, mais aussi dans les régions de Londres, Manchester, Cambridge, Birmingham, Liverpool, Norwich, Newcastle, en Ecosse et dans les Galles du Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.