Premier League : Tottenham se sépare de Mauricio Pochettino
Mauricio Pochettino ne passera pas l’hiver. Sur la sellette depuis le début de la saison, l’entraîneur argentin de Tottenham a été limogé ce mardi. Le club anglais, 14e de Premier League après douze journées, a officialisé le départ de son coach avec son staff en début de soirée. "Mauricio Pochettino et ses adjoints Jesus Perez, Miguel D’Agostino et Antoni Jimenez ont été relevés de leur fonctions" a annoncé le club, qui n’a pour l’instant pas communiqué sur l’identité de son successeur.
Finaliste de la dernière Ligue des Champions, le club du nord de Londres s’est enfoncé dans le crise depuis la reprise du championnat fin août. Les Spurs n’ont gagné que trois matches de Premier League et sont actuellement dans une position délicate (14e), qui ne reflète pas du tout les ambitions du club. "Nous étions extrêmement réticents à l’idée d’opérer ce changement. Ce n’est pas une décision prise à la légère" a réagi le président de Tottenham Daniel Levy. "Malheureusement, les résultats nationaux à la fin de la saison dernière et au début de cette saison ont été extrêmement décevants", a-t-il ajouté.
Aucune victoire depuis le 28 septembre
En effet, après leurs exploits en quart et en demi finale de la Ligue des Champions face à Manchester City et à l'Ajax Amsterdam, les coéquipiers d’Harry Kane avaient été battus en finale par les Reds de Liverpool (0-2), avant de conclure la saison par deux défaites face à West Ham et Bournemouth et un nul contre Everton. Une spirale négative qui ne s’est pas stoppée cette saison, puisque les Spurs ont déjà concédé 4 défaites et 5 nuls en douze matches. Leicester, Newcastle, Liverpool et Brighton se sont notamment offerts le scalp des Londoniens, qui n’ont plus gagné en championnat depuis le 28 septembre dernier. Une éternité.
"Mauricio et son équipe d’entraîneurs feront toujours partie de notre histoire. J'ai la plus grande admiration pour la manière dont il a géré les moments difficiles loin de chez lui pendant la construction du nouveau stade et pour la chaleur et la positivité qu'il nous a apportées. Je tiens à le remercier, ainsi que son équipe d’entraîneurs, pour toutes leurs contributions. Ils seront toujours les bienvenus ici", a toutefois tenu à préciser le président de Tottenham.
Voir sur Twitter
Pochettino paye donc un début de saison poussif, marqué notamment par cette claque reçue en Ligue des Champions face au Bayern Munich. Un incroyable 7-2 vécu comme un petit séisme pour les supporters, qui réclamaient la démission du coach argentin depuis plusieurs matches. De sources proches du club, Pochettino aurait non seulement perdu le soutien de sa direction mais aussi celui de son vestiaire. On ne connaît pas encore l'identité de son successeur mais les médias anglais, dont la BBC, évoquent la possibilité de voir José Mourinho reprendre du service à Londres. Au chômage depuis son licenciement de Manchester United en décembre 2018, le Portugais serait un candidat crédible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.