Premier League : Liverpool verra la Ligue des champions, pas Chelsea
Liverpool n'a plus qu'un match à gagner pour que son bonheur soit total. Les Reds, faciles vainqueurs de Brighton (4-0) grâce à des buts de Salah (son 32e de la saison), Lovren, Solanke et Robertson, ont conforté leur quatrième place qualificative pour la Ligue des champions, menacée par Chelsea avant la rencontre. De quoi conclure parfaitement une excellente année pour les hommes de Jürgen Klopp, qui devront battre le Real Madrid le 26 mai prochain pour que la folie s'empare vraiment de la ville de la Mersey.
Voir sur Twitter
Chelsea sera lui reversé en Ligue Europa. Cinquièmes avant cette ultime journée, les Blues ont coulé à Newcastle (3-0), encaissant un but de Gayle et un doublé de Perez. Ils s'étaient pourtant donné toutes les chances de jouer la Ligue des champions, avec six derniers matchs sans défaite. Maigre consolation : la finale de la Cup, le 19 mai prochain, face à Manchester United.
Le classement de Premier League
Swansea battu et relégué
En bas de tableau, Swansea n'a pas réussi à vaincre un autre club en difficulté. Défaits à Stoke (2-1), les Swans s'écroulent et sont relégués en Championship la saison prochaine en compagnie de Stoke et de West Bromwich.
Voir sur Twitter
Un peu plus haut, le match le plus fou de cette journée est à mettre au crédit de Tottenham et Leicester (5-4). Les deux équipes n'ont pas cessé de se répondre par des buts, et c'est l'inévitable Harry Kane qui a inscrit le but de la victoire pour les Spurs, qui finissent 3e. Leicester finit à la 9e place.
City, le coup de 100
Enfin dans les étoiles de cette Premier League, Manchester City a conclu sa saison faste sans la manière. Un but très tardif de Gabriel Jesus (90+4) pour permettre aux Citizens de passer la barre symbolique des 100 points inscrits en une saison. Et une différence hallucinante de +79 !
Les résultats (38e journée) :
Tottenham - Leicester 5 - 4
Burnley - Bournemouth 1 - 2
Crystal Palace - West Bromwich 2 - 0
Huddersfield - Arsenal 0 - 1
Liverpool - Brighton 4 - 0
Manchester United - Watford 1 - 0
Newcastle - Chelsea 3 - 0
Southampton - Manchester City 0 - 1
West Ham - Everton 3 - 1
Swansea - Stoke 1 - 2
Le classement des buteurs :
32 buts: Salah (Liverpool)
30 buts: Kane (Tottenham)
21 buts: Agüero (Manchester City)
20 buts: Vardy (Leicester)
18 buts: Sterling (Manchester City)
16 buts: Lukaku (Manchester United)
15 buts: Roberto Firmino (Liverpool)
14 buts: Lacazette (Arsenal)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.