Cet article date de plus d'un an.

Premier League : Inspections surprises pendant les entraînements, trackers GPS, une reprise sous surveillance

Afin d'assurer la bonne mise en place du projet de reprise de la Premier League anglaise (baptisé "Restart Project"), des inspections surprises ont été prévues pour s'assurer du respect des mesures de santé, rapporte la BBC.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (YURI KADOBNOV / AFP)

Depuis ce mardi, les joueurs des 20 clubs du championnat anglais peuvent de nouveau s'entraîner par petits groupes mais "les contacts ne sont pas encore autorisés". Il s'agit d'une première étape du protocole pour le retour à l'entraînement mis en place par la Premier League. La date de reprise du championnat, fixée à mi-juin par le gouvernement, est donc l'objectif. Mais face à la grande réticence de nombreux acteurs du championnat, des mesures drastiques ont été pensées.

"Des protocoles médicaux très stricts du plus haut niveau permettront de s'assurer un retour à l'entraînement dans l'environnement le plus sûr possible", écrit la Premier League dans son communiqué avant de préciser que "la consultation auprès des joueurs, des entraîneurs, des clubs, de la PFA et la LMA va continuer, alors que des protocoles pour des entraînements avec contacts sont actuellement en cours de développement".

Et pour éviter le moindre couac, les dirigeants du football anglais ont même pensé à envoyer des inspecteurs lors des entraînements pour s'assurer de la bonne tenue des mesures. Pour le directeur du football de la ligue, Richard Garlick, cette présence vise "à donner confiance" par rapport aux protocoles. Il s'agira d'une équipe d'inspecteurs indépendants qui devrait s'étoffer au cours des prochains jours. Ces derniers pourront procéder aux inspections "sans préavis", a-t-il précisé. Ils auront la possibilité d'avoir recours aux données GPS des joueurs, ainsi qu'à l'analyse des vidéos d'entraînements.

Malgré les mesures mises en place, acceptées par l'ensemble des clubs, une enquête menée par la BBC auprès de 138 médecins et physiothérapeutes de Premier League et de Ligue anglaise de football a révélé que plus de la moitié "ne comprennent pas pleinement leurs rôles, leurs responsabilités" concernant le retour à la formation. Si la date du 12 juin a un temps été avancée, rien n'est encore sûr pour l'organisation de ce fameux "Project restart".

Le protocole mis en place lors des entraînements
- Désinfection de tous les équipements d'entraînement (y compris les balles) sur les terrains d'entraînement.
- Remise d'un kit aux joueurs pour qu'ils arrivent déjà prêts à l'entraînement.
- Marquage des espaces de stationnement désignés pour les joueurs avec des espaces de trois espaces entre chaque voiture.
- Affecter les joueurs à des groupes de quatre ou cinq dans lesquels ils s'entraîneront sur des terrains désignés.
- Etablir des listes d'heures d'arrivée échelonnées pour les différents joueurs.
-  Etablir une liste des employés du club qui seront autorisés sur le terrain d'entraînement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Premier League

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.