Cet article date de plus de deux ans.

Patrick Vieira dénonce le manque de diversité dans les hautes instances du football mondial

L'entraîneur de Crystal Palace et ancien international français Patrick Vieira a réclamé, vendredi, plus de mixité au sein des sphères dirigeantes du football international. 

Article rédigé par franceinfo: sport, Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Patrick Vieira sur le banc de Crystal Palace face à Leeds, le 9 octobre 2022. (GLYN KIRK / AFP)

Dans une interview pour le média américain CNN, Patrick Vieira a regretté, vendredi 14 octobre, le manque de personnes issues des minorités aux postes de direction dans le football mondial. Pour le coach de Crystal Palace, qui est actuellement le seul entraîneur noir de Premier League et seulement le dixième depuis 1992, la mixité visible sur les terrains doit également se ressentir dans les hautes instances.

"Lorsque nous allons aux matchs de football, nous voyons cette diversité, j'aimerais voir le même niveau de diversité plus haut, a expliqué l'ancien milieu de terrain. Nous parlons de nos fédérations, nous ne parlons pas seulement des Noirs, mais aussi des femmes. Nous voulons être jugés sur notre qualité."

"Les choses changent trop lentement"

S'il reconnaît qu'il y a eu des améliorations depuis quelques années, Patrick Vieira estime que l'action est trop lente. "Les choses changent, mais trop lentement. La question est de savoir s'ils [les membres des instances] veulent vraiment faire ces changements."

"Nous vivons dans une société où la porte reste fermée à cause de la couleur de la peau, ou à cause de votre religion, ou parce que vous êtes une femme. Nous n'avons pas l'opportunité que nous méritons."

Patrick Vieira, champion du monde 1998 et actuel coach de Crystal Palace

à CNN  

Le champion du monde est pour autant conscient que sa présence sur le banc de touche favorise une amélioration de la situation actuelle. "Je veux donner de l'espoir en montrant aux gens que l'on peut réussir si l'on s'y met." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.