Cet article date de plus de dix ans.

Mourinho estime qu'il "n'y a pas de racisme dans le foot"

L'entraîneur de Chelsea José Mourinho a affirmé qu'il n'y avait "pas de racisme dans le football", après avoir été interrogé sur le nombre relativement restreint d'entraîneurs noirs dans les championnats anglais.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
José Mourinho (Chelsea) (YUNUS KAYMAZ / ANADOLU AGENCY)

"Il n'y a pas de racisme dans le football", a expliqué Mourinho en conférence de presse avant le choc entre Chelsea et Arsenal dimanche en  championnat. "Si tu es bon, tu es bon. Si tu es bon, tu obtiens le job. Si tu  es bon, tu prouves que tu mérites ce boulot. Le football n'est pas assez  stupide pour fermer la porte aux meilleurs. Si tu es au top, tu es au top." Le directeur exécutif de l'association des footballeurs  professionnels  (Ndlr:la PFA - Professional Footballers' Association), Gordon Taylor, avait  estimé jeudi qu'il existait un "racisme caché" dans le football et milite  depuis plusieurs mois pour l'introduction d'un système proche de la "Rooney  Rule" . 

Utilisée dans le football américain, la "Rooney Rule" garantit aux  candidats appartenant aux minorités ethniques de figurer dans la liste de  présélection lors du recrutement d'un entraîneur de haut niveau. Selon Mourinho  ce système n'est pas nécessaire dans le football anglais. Seuls deux entraîneurs sont noirs au sein des 92 clubs qui appartiennent  aux quatre meilleures divisions anglaises : celui de Huddersfield Town, Chris Powell, et Keith Curle, de Carlisle United.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.