Manchester City défait contre Leeds, Cavani buteur, l'Inter se rapproche du titre... ce qu'il faut retenir de ce week-end européen

Si Manchester United a le sourire après sa victoire contre Tottenham (1-3), son voisin, Manchester City a perdu contre Leeds (1-2), à la surprise générale ce week-end. Dans la course au titre en Italie et en Espagne, l'Inter Milan a pris des points en Serie A, tandis que l'Atlético de Madrid a de nouveau été ralenti en Liga.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min.
Edinson Cavani buteur contre Tottenham, le 11 avril 2021 (ADRIAN DENNIS / POOL)

• La classe de Dallas contre Manchester City, Liverpool se rapproche du top 4

C’est un coup de tonnerre. Solide leader de la Premier League, Manchester City s’est incliné à domicile face à Leeds (1-2). Létaux en attaque (deux buts sur deux frappes), les hommes de Marcelo Bielsa ont pu compter sur un Stuart Dallas de gala. L’Anglais a ouvert le score avant la mi-temps, suite à une passe de Bamford (42e, 0-1). Les Cityzens sont ensuite revenus au score par l’intermédiaire de Ferran Torres (76e 1-1). Mais les neuvièmes de la Premier League n'ont pas faibli. A dix contre onze, Leeds est repassé en tête dans le temps additionnel grâce à Stuart Dallas (90+1 ; 1-2), qui s’est offert un doublé dans cette rencontre. 

Avec une équipe remaniée, Manchester City a concédé sa première défaite depuis six rencontres toutes compétitions confondues et possède 11 points d’avance sur son dauphin en championnat, Manchester United. 

Plus tard dans l'après-midi, Liverpool s'est imposé contre Aston Villa (2-1). Menés à la pause, les Reds ont su renverser le match grâce à des buts de Mohamed Salah (57e) et de Trent Alexander-Arnold, dans le temps additionnel (90+1). Grâce à cette victoire, les hommes de Jürgen Klopp ne sont plus qu'à trois points de la quatrième place, détenue par West Ham. Ils ont aussi fait le plein de confiance avant d'affronter le Real Madrid, lors du quart de finale retour de la Ligue des champions, le 14 avril. 

• Edinson Cavani buteur contre Tottenham...

L’affront du match aller a été lavé. Défaits sur le score de 6 à 1 à Old Trafford lors de la phase aller, les Red Devils ont vaincu Tottenham, ce dimanche 11 avril, dans le cadre de la 31e journée de la Premier League (1-3). Suite à l’ouverture du score de Son pour les Spurs (40e 1-0), les coéquipiers de Paul Pogba ont multiplié les assauts sur la cage d’Hugo Lloris pour marquer. 

La délivrance est arrivée de la part de Fred, qui a repris un tir d’Edinson Cavani (57e, 1-1). Très volontaire, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a été récompensé à dix minutes de la fin de la rencontre : il a inscrit son septième but de la saison en Premier League grâce à une tête plongeante et a permis à son équipe de passer devant au tableau d’affichage (79e, 1-2). La jeune pépite Mason Greenwood a scellé la victoire des Mancuniens (90+6, 1-3), après une inspiration géniale de Paul Pogba. 

• ... Erling Haaland encore muet 

La trêve internationale a fait du mal à Erling Haaland. Irrésistible avant de retrouver sa sélection, l’attaquant connaît une petite période de disette. Critiqué pour son mutisme avec la Norvège lors des trois rencontres qualificatives pour le Mondial 2022, l’ancien joueur de Salzbourg ne se rassure pas avec le Borussia Dortmund. En effet, il n’a plus inscrit la moindre réalisation en club depuis trois rencontres, toutes compétitions confondues. 

Contre Stuttgart le 10 avril, Haaland a néanmoins participé à la victoire de son équipe (3-2), en délivrant une passe décisive pour le jeune Ansgar Knauff sur le troisième but (80e). Un succès important pour le club de la Ruhr dans la course à l’Europe, puisqu’il revient à 7 points de la Ligue des champions.

• L'Atlético de Madrid n'avance plus

Après la victoire du Real Madrid contre le FC Barcelone (2-1), l'Atlético de Madrid avait l'occasion de reprendre un peu d'avances dans la course au titre. Et c'est raté, puisque les Colchoneros ont concédé le match nul face au Betis Séville ce dimanche (1-1). Alors qu'ils ont rapidement ouvert le score par l'intermédiaire de Yannick Ferreira Carrasco (5e, 1-0), les hommes de Diego Simeone se sont fait punir par un but de l'ancien joueur du FC Barcelone, Cristian Tello (20e, 1-1). 

Cette nouvelle contre-performance ne fait pas l'affaire de l'Atlético. Alors qu'ils comptaient 10 points d'avance sur leurs premiers poursuivants en Liga le 31 janvier dernier, les Colchoneros n'ont plus qu'un seul petit point d'avance sur leur dauphin, le Real Madrid et deux sur le FC Barcelone, dans la course au titre. Aussi, ils n'ont connu qu'une seule victoire lors de leurs cinq derniers matches toutes compétitions confondues. 

• L’Inter ne faiblit pas, la Juventus retrouve des couleurs 

La joie des joueurs de l’Inter au coup de sifflet voulait tout dire. Au terme d’une rencontre difficile, les Nerazzurri sont venus à bout de Cagliari ce dimanche 11 avril (1-0), lors de la 30e journée de Serie A. Sans Ivan Perisic et Nicolo Barella, les hommes d’Antonio Conte ont buté sur un Guglielmo Vicario en feu, jusqu’au but de Matteo Darmian, après un centre d’Achraf Hakimi (77e, 1-0).

Grâce à ce succès, les Intéristes ont empoché leur 11e victoire consécutive en championnat et cavalent en tête de la Serie A avec 11 points d’avance sur leur dauphin, le Milan AC. À huit journées de la fin, les coéquipiers de Romelu Lukaku se rapprochent d’un sacre qui leur échappe depuis 2010.

De son côté, la Juventus se rassure. Après une victoire convaincante contre Naples le 7 avril dernier (2-1), les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont confirmé ce dimanche face au Genoa (3-1) avec des buts de Dejan Kulusevski, Alvaro Morata et Weston McKennie.

Grâce à son succès, la Vieille Dame tente toujours d’assurer sa qualification pour la prochaine Ligue des champions, puisqu'elle a seulement 3 points d'avance sur le Napoli, qui est cinquième. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.