Cet article date de plus de trois ans.

"La vérité est que je serai crucifié", un joueur de Premier League confie sa peur de révéler son homosexualité publiquement

Selon lui, il est impossible pour lui de révéler son identité sous peine d'être la cible de réactions hostiles. 

Article rédigé par franceinfo: sport, Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'homosexualité est encore un tabou dans le monde du football.  (MATTEO COGLIATI / HANS LUCAS)

Devoir se cacher par peur de la réaction des autres. Lundi 18 octobre, un footballeur de Premier League a confié au média britannnique The Sun avoir suivi une thérapie parce qu'il était rongé par la peur de faire son coming out, et la crainte des réactions, notamment des supporters rivaux. 

"On est en 2021, je devrais pouvoir être libre de dire à tout le monde qui je suis. Mais il y a des fans dans les gradins pour qui c'est encore les années 1980", a-t-il regretté dans le tabloïd. Après avoir gardé le silence, ce sportif a souhaité témoigner de son vécu, tout en restant anonyme. "Je veux être ouvert avec les gens parce que c'est ce que je suis et j'en suis fier. Mais la vérité est que je serai crucifié", a-t-il expliqué. 

"C'est terrifiant"

Celui qui est présenté comme une "star britannique" dans l'article confie être rongé par la peur : "Quand je joue, j'ai l'impression que les fans devinent et qu'ils me jugent. (...) Peuvent-ils le savoir à partir des vêtements que je porte en dehors du terrain ? Cela a eu un effet terrible sur moi mentalement. C'est terrifiant."

Déjà l'an passé, deux joueurs de Premier League avaient révélé leur homosexualité à leurs proches, mais avaient toutefois conservé leur anonymat. Ce témoignage vient rappeler combien il est encore difficile de parler d'homosexualité dans le football.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.