Coronavirus : La Premier League finalement suspendue jusqu'au 30 avril au moins
L’Angleterre a tardé à réagir mais se reprend. Alors que la plupart des ligues et fédérations européennes ont arrêté leur championnat jusqu’à nouvel ordre, la Premier League n’était pour l’heure officiellement suspendue que pour une période déterminée, jusqu’au 3 avril. Mais face à l’ampleur de l’épidémie de Covid-19 qui continue de se propager outre-Manche - où la barre des 100 décès a été franchie et les écoles ont été fermées - la Fédération Anglaise de football (FA) a décidé jeudi d’étendre ses mesures jusqu’au 30 avril au moins, et ce pour l’ensemble des compétitions.
"La FA, la Premier League, l’EFL, et la ligue de football professionnel féminin comprennent que nous traversons actuellement une période très difficile. Toutes nos pensées vont aux personnes touchées par le Covid-19", a d'abord écrit la fédération dans un communiqué, avant de détailler les nouvelles modalités de son règlement.
La date butoir du 1er juin supprimée
"Le règlement de la FA stipule que la saison doit normalement se terminer au plus tard le 1er juin (…) Cependant, notre conseil d’administration a accepté que cette limite soit désormais prolongée indéfiniment pour la saison 2019-2020 en ce qui concerne le football professionnel". Une décision qui devrait donc permettre à la Premier League de se poursuivre aux mois de juin et juillet si la situation sanitaire le permet.
Par ailleurs, la FA a également tenu à souligner dans son communiqué que dans cette perspective, l’instance avait soutenu l’UEFA dans sa décision de reporter l’Euro de football à l’année prochaine. "Nous soutenons le report de l’Euro afin de dégager de la place dans le calendrier et que cela donne plus de chance aux matches de championnat et de coupes nationales d’être joués" écrit la FA.
Voir sur Twitter
Comme l’a stipulé le président de l’UEFA Aleksander Ceferin mardi, le choix de décaler l’Euro d’une année - à 2021 - doit avant tout permettre aux championnats nationaux de se terminer, mais aussi de trouver du temps pour que la Ligue des Champions et la Ligue Europa puissent être poursuivies. Si le Royaume-Uni a donc tardé à réagir politiquement face au Covid-19, force est de constater que les instances sont désormais contraintes de se calquer sur ce qui a été fait chez les voisins européens. Boris Johnson, le Premier ministre, a fermé les écoles mais aucun confinement n’a pour l’heure été décrété.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.