Affaire Pogba : "Ça a un impact sportif évident", estime le rédacteur en chef de L’Équipe Enquête

Sébastien Tarago, rédacteur en chef de l’Équipe Enquête, le magazine de la rédaction de la chaîne l’Équipe, estime sur franceinfo dimanche que l'affaire Pogba dépasse le cadre judiciaire et dont le joueur ne sortira pas indemne.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Paul Pogba, le 19 avril 2022, à Liverpool. (OLI SCARFF / AFP)

Après les révélations de franceinfo sur le contenu de la deuxième audition de Paul Pogba, l'affaire "a un impact sportif évident", réagit dimanche 4 septembre sur franceinfo Sébastien Tarago, rédacteur en chef de l’Équipe enquête, le magazine de la rédaction de la chaîne L'Équipe.

franceinfo : L'agent de sécurité de l'équipe de France a été entendu dans cette affaire, ça veut dire que cette histoire dépasse le simple cas de Paul Pogba ?

Sébastien Tarago : L'agent de sécurité dont vous parlez est quelqu'un d'assez proche des joueurs, donc il a pu être entendu pour tout un tas de raisons. Mais ça dépasse bien sûr le cadre judiciaire, ça a un impact sportif évident. Déjà, pour Paul Pogba, parce que quand votre famille se déchire, vous ne pouvez pas vous en sortir indemne. Ça n'est pas un hasard s'il se blesse tout le temps à mon avis. Et puis il y a l'inconnu de cette vidéo ou de ce message audio concernant Kylian Mbappé : si jamais cela sort, alors c'est un tsunami en équipe de France et je ne vois pas comment il pourrait jouer avec Mbappé.

C'est quand même un coup dur énorme pour Didier Deschamps, à quelques mois de la Coupe du monde, comment peut-il gérer cette affaire ?

Il n'est pas avéré que cette vidéo ou que cet audio existe, donc on va être prudents. Après, il n'y a pas de tensions incroyables entre Pogba et Mbappé mais ça n'est pas l'amour fou non plus. Quand Mbappé est arrivé en équipe de France et qu'ils sont devenus champions du monde, il a pris toute la lumière et ça n'a pas toujours été bien vécu. Mais Pogba c'est quelqu'un d'assez malin dans ses rapports aux autres donc il n'y avait pas des déchirements entre Pogba et Mbappé. c'était beaucoup plus tendu entre Mbappé et Griezmann par exemple.

Selon vous, est-ce-que Pogba sera au Quatar ?

Il est blessé actuellement. Il aurait pu faire une opération assez lourde qui l'aurait empêché de jouer la Coupe du monde, il a choisi de prendre une option un peu plus risquée pour la disputer. On a une inconnue totale, parce qu'il ne sera pas sur les terrains avant fin septembre. La bonne nouvelle pour Didier Deschamps, c'est qu'il ne sera pas prêt pour le prochain rassemblement, dans trois semaines. Donc la question de la convocation de Pogba ou pas ne se posera pas. Mais après, si Pogba est en forme, si aucune vidéo ou audio ne sort, si aucune enquête policière ne permet d'établir qu'il y a eu une demande de maraboutage auprès de Mbappé, je pense qu'il sera dans le groupe. Ce serait très difficile de l'en écarter, sachant qu'il est un élément très important pour Didier Deschamps [l'entraîneur donnera la formation définitive de son groupe pour le Mondial en novembre].

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Paul Pogba

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.