Patrick Vieira raccroche les crampons
Né à Dakar, le champion du monde 1998 n'aura foulé les terrains français que durant trois saisons, de 1993 à 1995 au sein de l'A.S. Cannes. La majeure partie de sa carrière professionnelle se déroule en effet en Angleterre. Ainsi, de 1996 à 2005, il porte les couleurs d'Arsenal et remporte trois championnats d'Angleterre et quatre coupes d'Angleterre. Il signe alors à la Juventus pour cinq ans.
Mais le scandale des matchs truqués et la rétrogradation du club en seconde division le pousse dès l'année suivante dans les bras de l'Inter de Milan avec lequel il sera deux fois champion d'Italie (2007 et 2009) Il est ensuite prêté pour six mois à Manchester City avant d'y signer un contrat d'un an. En ce 14 juillet, un communiqué du club annonce la fin de sa carrière de joueur.
Patrick Vieira portera le maillot de l'équipe de France à 107 occasions - il marquera 6 buts - et en assurera même le capitanat à 20 reprises.
Patrick Vieira restera au club de Manchester City où il occupera le poste nouvellement créé pour lui de directeur du développement du football. Il assurera également la représentation du club en Angleterre et à l'étranger.
Xavier Renauld
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.