Pas de voile islamique sur les terrains de foot français (FFF)

La Fédération française de football a tranché : les joueuses ne pourront pas porter le voile, contrairement à la décision de la FIFA, qui l'avait autorisé pour les compétitions internationales.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Pas question de porter le voile chez les joueuses de football féminin en France. Le communiqué de la FFF est clair : "La Fédération Française de Football rappelle son souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays et qui figurent dans ses statuts."  

Pas question, donc, de voile "en ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales, ainsi que l'organisation des compétitions nationales" .
Reste une ambigüité, qui laisse la possibilité aux joueuses étrangères d'évoluer en France avec un voile, lors d'un match international. 

Voilà qui ravira les tenants de la laïcité en France. Et qui fera moins plaisir à la Fifa, la Fédération internationale de football qui, hier, avait autorisé le voile islamique.

La mesure était demandée par la Confédération asiatique et le Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, l'un des six vice-présidents de la Fifa. Une fois levées les réserves sur "la santé et la sécurité" , le hijab a donc été autorisé.