Crise à l'OM : comment les joueurs vivent-ils la situation ?
Jacques Abardonado dirigera bien l'Olympique de Marseille, jeudi 21 septembre à 21h à Amsterdam, pour l'entrée en lice de l'OM en Ligue Europa. Ancien joueur du club et membre du staff, il remplace au pied levé l'entraîneur espagnol Marcelino, qui a quitté le club moins de trois mois après son arrivée. L'OM est en effet en crise depuis une réunion entre les dirigeants et les représentants des groups de supporters lundi 18 septembre, lors de laquelle des menaces auraient été proférées à l'encontre de la direction du club. Si bien que le président de l'OM, Pablo Longoria et le directoire ont décidé de se mettre en retrait.
Mercredi 20 septembre, Jacques Abardonado est apparu dans la soirée en conférence de presse, confirmant ainsi les informations qui avaient filtré dans la journée. Le nouveau coach s'est exprimé plus clairement sur ce qui lui arrive. Il a parlé de "fierté" de diriger l'OM pour la première fois, lui l'ancien défenseur central de Marseille de 1998 à 2001. Jacques Abardonado a aussi indiqué qu'il ne s'attendait pas aux derniers événements : "Je n'ai rien vu arriver. Je voyais les joueurs au quotidien, j'échangeais avec eux et aucun ne m'a remonté une information comme quoi cela n'allait pas."
Jacques Abardonado a également précisé que les joueurs, en signant à l'OM, devaient s'attendre à ce genre de contexte, et qu'il avait eu le temps d'échanger avec le directeur sportif, David Frio, qui l'accompagne dans ce déplacement à Amsterdam. Les deux hommes ont, dit-il, "déjà des idées" pour mettre en place leur tactique. Mais pour le reste du directoire, dont le président, il n'est pas question de faire le déplacement. Pablo Longoria et les membres de ce directoire ont décidé de se mettre en retrait, certains diront un peu vite, sous la pression des supporters.
Rester "unis même dans une situation chaotique"
Pour savoir comment cette crise est vécue dans le vestiaire de l'OM, il faut se fier à la seule opinion d'un seul joueur, et pas des moindres puisqu'il s'agit de l'attaquant Pierre-Émerick Aubameyang, l'un des principaux joueurs recrutés cet été. C'est lui qui a été désigné pour répondre aux questions des journalistes, mercredi 20 septembre. Après quelques réponses convenues, et on peut dire un poil lénifiante de l'avant-centre olympien sur le contexte, il reconnaît que la situation est exceptionnelle pour un tel match.
"C'est sûr que c'est une sacrée tourmente. Il faut faire avec. En tant que footballeurs, il faut qu'on fasse le boulot en faisant des résultats. Pour cela, il faut qu'on reste unis même dans cette situation chaotique."
Pierre-Émerick Aubameyangà franceinfo
Le mot d'ordre est donc "focus" sur ce premier match de Ligue Europa, pour cet OM qui aura pour mission d'entrer de plain-pied dans cette Ligue Europa, la deuxième coupe d'Europe, histoire de se consoler de l'élimination prématurée et cruelle en Ligue des Champions au mois d'août.
Cette rencontre aller face à l'Ajax Amsterdam pourrait aussi faire oublier un temps ce psychodrame dont ce grand club se serait encore bien passé. D'autant que sportivement, la situation est bien loin d'être catastrophique en championnat : 4e et invaincu, malgré deux nuls contre Nantes et Toulouse peu reluisants lors des deux derniers matches. Le tout avant l'arrivée du pape à Marseille ce week-end qui se rendra d'ailleurs au stade Vélodrome... Les hommes en blanc et bleu traversent décidément une bien drôle de période.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.