Football : l'Australien Joe Montemurro remplace Sonia Bompastor sur le banc de l'OL

Un mois après le départ de Sonia Bompastor, le club rhodanien a officialisé, mercredi, l'arrivée du tacticien australien, qui s'est engagé pour deux saisons.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Joe Montemurro lors du match de championnat de la Juventus face à la Fiorentina, le 11 février 2023. (AFP)

La place sur le banc des championnes de France est désormais prise. Le coach australien Joe Montemurro a été nommé nouvel entraîneur de l'Olympique lyonnais, a annoncé le club dans un communiqué partagé mercredi 19 juin. Joe Montemurro, qui a paraphé un contrat de deux ans, succède à Sonia Bompastor, partie à Chelsea après trois ans passés sur le banc lyonnais. Il devient le premier entraîneur étranger de l'histoire des octuples championnes d'Europe.

"Je suis extrêmement honoré de faire partie d'une organisation aussi exceptionnelle que l’Olympique lyonnais, leader mondial dans le football féminin. Quand je pense à Lyon, je pense à un professionnalisme de haut niveau et à l'excellence", a-t-il déclaré dans le communiqué du club.

Joe Montemurro avait été remercié par surprise, en mars dernier, par la Juventus, où il était arrivé à l'été 2021 et où il avait prolongé son contrat jusqu'en 2026, alors que ses joueuses venaient d'être éliminées en demi-finale de Coupe d'Italie. En deux saisons et demie sur le banc italien, il a remporté un titre national, deux Coupes d'Italie et deux Supercoupes d'Italie, et entraîné plusieurs joueuses françaises (Pauline Peyraud-Magnin, Ella Palis, Estelle Cascarino, Maëlle Garbino...). Il avait d'ailleurs fait face à l'OL en quart de finale de Ligue des champions lors de sa première saison en Italie (victoire cumulée 4-3 des Lyonnaises). À Lyon, l'Australien va en outre retrouver la milieu de terrain Daniëlle van de Donk, qu'il a entraînée lors de son passage à Arsenal (2017-2021).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.