Cet article date de plus d'un an.

Nouvelles responsabilités de Noël Le Graët à la Fifa : "Ils n'ont honte de rien, c'est vraiment impressionnant", réagit l’association Foot Ensemble

Pour l'association Foot Ensemble, la nomination de Noël Le Graët à la tête du bureau parisien de la Fédération internationale de football est scandaleuse : "Ils n'ont honte de rien", a fulminé Yoann Lemaire, alors que le dirigeant a démissionné de son poste de président de la FFF après de nombreuses affaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Gianni Infantino, à gauche, le président de la Fédération internationale de football (Fifa) avec Noël Le Graët, à droite, l'ancien président de la Fédération française de football (FFF). (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"Ils n'ont honte de rien, c'est vraiment impressionnant", a réagi ce mardi sur franceinfo Yoann Lemaire, footballeur amateur, fondateur et président de l’association Foot Ensemble alors que Noël Le Graët va diriger le bureau parisien de la Fédération internationale de football, après avoir démissionné de son poste de président de la Fédération française de football.

Noël le Graët était déjà délégué du président de la Fifa, Gianni Infantino, au sein du bureau parisien de l'instance internationale, abrité dans l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, dans le 8e arrondissement de Paris.

L'épisode du brassard arc-en-ciel lors du Mondial

"Ce n'est pas tellement étonnant parce que finalement, on avait le sentiment pendant la Coupe du monde que Noël Le Graët était un peu téléguidé par la Fifa et Infantino, concernant le brassard One love, puisque Noël Le Graët était fier d'être le leader pour ne pas que les pays, notamment européens, portent le brassard", a-t-il expliqué. La Fifa avait interdit lors du Mondial au Qatar le brassard multicolore symbolisant la lutte contre toutes les discriminations. 

>> Cinq choses à savoir sur Gianni Infantino, le très influent président de la Fifa

Yoann Lemaire prône des changements radicaux au sein des instances du football : "Il faut mettre tout à plat. Il y a beaucoup de gens qui doivent partir, c'est évident. On ne peut pas continuer comme ça, enlever juste personne à la tête. Il faut regarder un petit peu toute la gouvernance, changer de politique, remettre du sang neuf et puis foncer, foncer sur plein de sujets", a-t-il préconisé.

Il salue le rôle de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Si elle "n'avait pas fait le maximum avant, pendant la Coupe du monde et après la Coupe du monde, on y serait encore avec Noël Le Graët pendant plusieurs années et avec le même Comex, avec les mêmes élus", a expliqué Yoann Lemaire. Il tient à rappeler que "beaucoup l'ont soutenu" et réélu "largement" en 2021 alors que Noël Le Graët avait déjà eu des "sorties médiatiques" polémiques. "Il doit y avoir beaucoup de démissions aussi bien dans le Comex, c'est-à-dire l'élite, que même dans le milieu amateur", estime le footballeur amateur. Il faut prendre "un autre braquet" et "changer totalement de politique", notamment sur la lutte contre les discriminations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.