JO 2021 : Neymar n'ira pas aux Jeux olympiques de Tokyo cet été

L'attaquant vedette du Paris Saint-Germain n'a pas été appelé pour défendre le titre olympique de la Seleçao aux Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet-8 août).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Neymar sous le maillot de la sélection brésilienne avant le match d'ouverture de la Copa América, contre le Vénezuela le 13 jun 2021. (NELSON ALMEIDA / AFP)

Pas de Neymar à Tokyo cet été. Alors qu'il dispute actuellement la Copa América sous le maillot de la Seleçao, l'attaquant vedette du PSG n'a pas été retenu dans la liste du sélectionneur brésilien André Jardine pour les JO de Tokyo. La compétition ne faisant pas partie du calendrier officiel de la Fédération internationale de football (Fifa), rien n'oblige les clubs à libérer leurs joueurs pour les tournois olympiques. Avec le calendrier chargé de l'année 2020-2021, le PSG a préféré conserver son numéro 10.

En 2016, c'est aux côtés de son coéquipier parisien Marquinhos que Neymar avait permis à la Seleçao de remporter un premier titre olympique, en inscrivant le tir au but décisif contre l'Allemagne au Maracana. En quête de titres avec la sélection brésilienne, Neymar, blessé lors de la précédente Copa América, devra donc s'imposer lors de ce tournoi pour ajouter une ligne à son palmarès en sélection. 

Dani Alves appelé

Le règlement du tournoi olympique de football masculin n'autorise que trois joueurs de plus de 24 ans dans chaque équipe. C'est donc l'ancien coéquipier de Neymar au PSG, Dani Alves (38 ans) qui a été appelé pour défendre la médaille d'or brésilienne, et apporter une touche d'expérience à la Seleçao. Blessé au genou, il évolue depuis 2019 à Sao Paulo, et n'a pas été appelé pour disputer la Copa América. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neymar

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.