Cet article date de plus de dix ans.

Mondial : la France au révélateur suisse

L'équipe de France va savoir ce qu'elle a réellement dans le ventre ce vendredi en se frottant à la Suisse, son adversaire le plus coriace du groupe E. Objectif des Bleus : faire un grand pas vers la qualification en huitièmes de finale. Coup d'envoi du match à 21h (heure française) à Salavador à suivre en direct sur notre site.
Article rédigé par Germain Arrigoni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus tout sourire lors de la conférence de presse © Maxppp)

Les visages de Didier Deschamps et Hugo Lloris sont de plus en plus détendus en conférence de presse. Le large succès acquis dimanche face au Honduras (3-0) lors du premier match a permis aux Bleus de surfer sur leur petit nuage et de maintenir la dynamique enclenchée le 19 novembre en barrage retour face à l'Ukraine (3-0).

Il reste à présent à matérialiser ces belles performances contre une nation de valeur. La Suisse, 6e au classement Fifa, est le test qu'il faut pour juger du potentiel des Bleus et imaginer le destin qui pourrait être le leur au Brésil. Qualification en 8e dès ce soir ? ------------------------------------- Comme un symbole, cette rencontre intervient quatre ans jour pour jour après la grève de l'entraînement à Knysna à la Coupe du monde en Afrique du Sud qui avait plongé l'équipe de France dans la plus grave crise de son histoire. Pour tourner la page de ce douloureux épisode qui hante chaque conférence de presse, trois nouveaux points rapprocheraient les Bleus du prochain tour. Les calculs sont simples : le billet pour les huitièmes serait assuré si les troupes de Didier Deschamps battent les Suisses et que l'Equateur ne s'impose pas contre le Honduras dans la foulée. Les Bleus n'ayant plus perdu contre la "Nati" depuis 22 ans. Même équipe que face au Honduras ? -------------------------------------- Seul incertain après une blessure aux adducteurs après le premier match des Bleus, Yohan Cabaye a participé normalement à la dernière séance d'entraînement qui a eu lieu à huis clos ce jeudi à la veille au stade de Salvador de Bahia. "Yohan a totalement récupéré, donc pas de souci, hier (mercredi) c'était plus par précaution. Il n'y a pas de problème", a rassuré Didier Deschamps. Le patron des Bleus a brouillé les pistes jeudi lors de cette ultime séance en mélangeant les titulaires et les remplaçants. Sauf surprise, "DD" devrait reconduire le même onze de départ que face au Honduras. Antoine Griezmann devait de nouveau être préféré à Olivier Giroud. Et la jeune charnière centrale Varane - Sakho va en revanche passer un vrai test. Les deux défenseurs n'ont pas eu trop de travail face aux Honduriens mais ils seront cette fois beaucoup plus sollicités. Inexpérimentés mais plein de promesses, ils sont, à l'image de cette équipe de France, encore à la recherche de certitudes. **Compo probable ** **France** : Lloris (cap) - Debuchy, Varane, Sakho, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Valbuena, Benzema, Griezmann **Suisse** : Benaglio - Lichtsteiner, Djourou, von Bergen, Rodriguez - Shaqiri, Behrami, Xhaka, Inler (cap), Stocker - Drmic **Vidéo. L'analyse de Claude Le Roy ** [Claude Le Roy : "un vrai test pour les Bleus...](https://www.dailymotion.com/video/x1zv511_claude-le-roy-un-vrai-test-pour-les-bleus-face-a-la-suisse_sport)*por [FranceInfo](https://www.dailymotion.com/FranceInfo)*

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.