Cet article date de plus de dix ans.

Mondial : l'Espagne humiliée par les Pays-Bas

L'Espagne a sombré vendredi soir à Salvador de Bahia, pour son entrée en lice dans le Mondial brésilien. Les champions du monde ont été écrasés (5-1) par les Pays-Bas. Les coéquipiers de Robben et van Persie, tous deux auteurs d'un doublé, ont pris une belle revanche après leur défaite en finale il y a quatre ans.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Robben et van Persie ©)

Quel choc à Salvador de Bahia ! À la surprise générale, les champions du monde espagnols ont complètement sombré ce vendredi soir, face aux Pays-Bas, pour leur entrée dans le Mondial brésilien. Encore plus que le score (5-1), c'est la manière qui interloque forcément. L'Espagne, autrefois dominatrice sans partage, a été baladée en seconde période, subissant les contres assassins de Néerlandais affamés.

À REVIVRE | Le match entre l'Espagne et les Pays-Bas en ouverture du groupe B

L'Espagne subit sa première défaite en Coupe du Monde depuis 2010 et son match d'ouverture face à la Suisse. La Roja était parvenue à remporter le titre un mois plus tard ; mais cette fois, on n'ose même y penser, tant les coéquipiers d'Iker Casillas, très malheureux vendredi soir, ont été dépassés par les adversaires qu'ils avaient dominé il y a quatre ans en finale.

Des coups de poings en rafale

Et pourtant, en première période, les Espagnols ont fait étalage de leur collectif, toujours aussi bien huilé. Mais ils peinaient à concrétiser leur domination, avant un penalty généreusement accordé après une simulation de son "nouvel" attaquant Diego Costa transformé par Xabi Alonso. Mais les Pays-Bas choisissaient bien leur moment pour revenir, par l'intermédiaire de Robin van Persie, d'une tête plongeante magistrale.

Un but de chaque côté en première période, et puis la marée en seconde... Arjen Robben de près, Stefan De Vrij sur corner, puis van Persie à nouveau après une sortie ratée d'Iker Casillas, et enfin Robben encore sur un contre express. La coupe est pleine, la jeunesse néerlandaise - si l'on excepte, justement, ses deux héros attaquants trentenaires - a surpassé l'expérience espagnole. Des Espagnols qui doivent quasiment faire une croix, d'ores et déjà, sur la première place du groupe B. Et qui vont devoir batailler face au Chili pour espérer se qualifier... La Roja va devoir se reprendre, rapidement. Mais, au vu de ce qui s'est passé vendredi soir, les doutes sont de mise, plus que jamais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.