Cet article date de plus de dix ans.

Mondial, jour 15 : s'il ne fallait retenir que ça...

Vous avez raté les matchs de ce 15e jour de la Coupe du Monde au Brésil ? Ne vous inquiétez pas, France Info vous propose sa séance de rattrapage en images, tweets et chiffres, avec notamment la qualification historique de l’Algérie et le défi lancé par le Premier ministre belge à Barack Obama.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Une supportrice américaine après la qualification de son équipe pour les huitièmes de finale. © REUTERS/Lucy Nicholson)

L’image du jour

Ils l’ont fait ! Pour la première fois de leur histoire, les joueurs algériens se qualifient pour un huitième de finale de la Coupe du Monde. Après avoir arraché le match nul contre la Russie (1-1), les Fennecs savourent. Ils profitent de l’instant présent en communiant avec les quelque 5.000 supporters qui ont fait le déplacement au Brésil.

  (© REUTERS/Damir Sagolj)

L'homme du jour

Jürgen Klinsmann. Le sélectionneur allemand a réussi son pari : qualifier les Etats-Unis pour les huitièmes de finale de la compétition. Double satisfaction pour l'ancien attaquant allemand, il a obtenu cette qualification face à la Mannschaft, qu'il a dirigée de 2004 à 2006. Bien que battu 1-0, son équipe a montré de sérieux atouts pour la suite de la compétition. Ils seront opposés à la Belgique en huitième de finale.

Les chiffres du jour

135. Cette Coupe du Monde fait flamber les compteurs. Depuis le début de la compétition, et avant les huitièmes de finale, 135 buts ont déjà été marqués. Cela fait de ce Mondial brésilien le plus prolifique de l'histoire de la Coupe du Monde lors des phases de groupe. Le précédent record datait de 2002, lors du Mondial en Corée du Sud et au Japon. 130 buts avaient été inscrits.

6. C'est le nombre de buts inscrits par l'Algérie dans leurs trois rencontres de poule. C'est autant que lors des neuf matchs qui ont précédé le début de la compétition. Les Fennecs sont prolifiques en ce début de compétition. Mais attention à cet autre chiffre plus ennuyeux pour les joueurs de Vahid Halilhodzic : quatre, comme le nombre de buts encaissés par la défense. Il faudra veiller à ne pas le voir trop augmenter face à l'Allemagne pour décrocher une place en quart de finale.

La phrase du jour

Elle vient d'un supporter américain, juste après le match de son équipe face à l'Allemagne.

"On a perdu, mais on est qualifiés, le foot est unique. Il n'y a aucun autre sport où c'est possible"

Habitués aux rencontres de baseball, de basket-ball ou de football américain, les Etats-Unis découvrent les émotions propres au "soccer". Un engouement qui touche une grande partie du pays, jusqu'au président Barack Obama qui a déclaré ne manquer aucun match des "Stars and Stripes" (les étoilés et rayés).

Les tweets du jour

Comme nous sommes très gentils et très joyeux (et aussi parce qu'il y avait du choix ce jeudi soir), nous vous proposons TROIS tweets du jour. Et le premier est évidemment celui d'Elio Di Rupo. Après la qualification des Diables Rouges pour les huitièmes de finale lors desquelles ils affronteront les Etats-Unis, le Premier ministre belge a taquiné Barack Obama : "Hey Barack Obama, je te parie quelques bonnes bières belges que nos Diables rouges atteindront les 1/4 de finale :-)". Le président américain n'a pas encore répondu, mais promis, on vous tient au courant.

Le deuxième tweet du jour est un tweet "mignoncité" ou "coeur avec les doigts", à vous de choisir. Il vient du défenseur des Bleus Mamadou Sakho qui partage avec les internautes les retrouvailles avec sa fille. Avant leur huitième de finale face au Nigeria et après leur nul face à l'Equateur, Didier Deschamps avait laissé ses joueurs au repos ce jeudi. Ils en ont profité pour retrouver leur famille.

Notre troisième tweet du jour, très symbolique, vient de Joseph Blatter. Le président de la Fifa félicite les 16 équipes encore en course pour la finale. C'est maintenant que les choses sérieuses commencent.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.