Cet article date de plus de dix ans.

Mondial, jour 1 : s'il ne fallait retenir que ça...

Chaque jour, retrouvez les informations, images ou tweets qu'il ne fallait pas manquer. Ce jeudi, retour sur la performance de Neymar pour l'entrée en lice du Brésil face à la Croatie, mais aussi sur les nouvelles manifestations qui ont marqué le début de la Coupe du Monde.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le Brésil a donné jeudi le coup d'envoi du Mondial © Reuters/Kai Pfaffenbach)

L'image du jour

Des heurts ont éclaté entre manifestants, hostiles à la Coupe du Monde, et policiers, dans plusieurs villes brésiliennes comme Porto Alegre et Sao Paulo. Un signal que la contestation sociale ne s'apaise pas avec le coup d'envoi du Mondial ; plusieurs organisations et syndicats font peser la menace de grèves dans différents secteurs. La sécurité est sur les dents.

  (Des policiers maintiennent un manifestant au sol, à Porto Alegre © Reuters/Edgard Garrido)

L'homme du jour

Il n'a que 22 ans, mais il porte déjà les espoirs d'une nation sur ses frêles épaules. La star de l'équipe brésilienne Neymar a signé son entrée dans le Mondial d'un doublé, contre la Croatie jeudi soir. Le jeune attaquant du FC Barcelone a été le joueur le plus remuant d'une Seleçao quelque peu apathique, et entre de la meilleure façon dans la compétition. De quoi devenir un peu plus cette idole que les Brésiliens attendent tous. La pression n'a pas semblé l'atteindre, et c'est déjà une très bonne nouvelle.

Le chiffre du jour

1. Le défenseur brésilien Marcelo a été le premier buteur de cette édition du Mondial. Mais, malheureusement pour lui, il l'a été contre son camp, pour le compte de la Croatie. Il s'agit quand même d'un exploit : c'est le premier but marqué par un Brésilien contre son camp dans toute l'histoire de la Coupe du Monde...

La phrase du jour

Elle est l'oeuvre de Franck Le Gall, le médecin de l'équipe de France, qui revenait ce jeudi sur le forfait de Franck Ribéry, évoquant un fait étonnant :

"Franck appartient à un club (le Bayern Munich) où le mode de traitement de toutes pathologies, quelles qu'elles soient, se fait à base de piqûres [...] À un moment, il n'en pouvait plus des piqûres, donc on ne l'a pas fait parce qu'il a peur des piqûres."

Le tweet du jour

L'envoyé spécial de France Info à Rio de Janeiro, Germain Arrigoni, a assisté au match d'ouverture entre le Brésil et la Croatie devant un écran géant dressé sur la plage de Copacabana. Et à la fin du match, l'ivresse de la victoire a donné des envies de danse à de nombreux spectateurs et spectatrices.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.