Cet article date de plus de neuf ans.

Michel Platini suspendu de toutes ses fonctions pendant 90 jours

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Michel Platini suspendu de toutes ses fonctions pendant 90 jours
Michel Platini suspendu de toutes ses fonctions pendant 90 jours Michel Platini suspendu de toutes ses fonctions pendant 90 jours (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le comité d'éthique de la Fifa a voulu marquer les esprits et montrer sa volonté de faire toute la lumière sur les soupçons de corruption.

Le grand rêve de Michel Platini de devenir président de la Fifa s'éloigne ce jeudi 8 octobre. Il est suspendu de toute activité dans le football pendant 90 jours par la commission d'éthique de la Fifa. Conséquence, il n'est plus pour l'heure président de l'UEFA. En cause ? Une somme reçue par l'ex-Stéphanois de 1,8 million d'euros. Elle aurait été versée pour une mission auprès de Sepp Blatter alors président de la Fifa entre 1999 et 2002. Sauf que cette somme a été versée neuf ans plus tard. C'est cela qui interpelle la justice, suivie par la commission d'éthique. "On le voit bien, il y a eu comme un baiser qui tue, au moment même où Sepp Blatter a dit que cet argent était dû pour des activités réelles(...)", explique Jean-Christophe Gallien, spécialiste en économie du sport. Dans un communiqué, Michel Platini dénonce "une fuite insidieuse dans sa nature et inacceptable dans son procédé".

Candidature menacée

Cette suspension freine donc sérieusement son ambition et risque de compliquer sa candidature à la présidence de la Fifa. Celle-ci risque d'être invalidée.
L'ancien meneur de jeu va maintenant contester en appel cette suspension devant la commission de recours de la Fifa. Il y a urgence, car son dossier de candidature sera examiné dans les 15 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.