Mercato : on vous explique l'imbroglio autour du transfert de Saïd Benrahma entre West Ham et l'OL

Saïd Benrahma sera lyonnais pour la deuxième partie de saison. Le prêt du joueur, qui avait d'abord échoué jeudi soir à la fin du mercato en raison d'un "problème informatique" du côté de West Ham, a finalement été validé vendredi.
Article rédigé par Sasha Beckermann, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Saïd Benrahma, le 22 juillet 2023 avec West Ham. (MAXPPP)

Les dernières heures des mercatos offrent régulièrement des surprises et cela a encore été le cas le jeudi 1er février. Alors que le prêt de Saïd Benrahma de West Ham vers l'Olympique lyonnais semblait être une formalité et que tout paraissait signé entre les deux clubs, il a été annulé... avant d'être finalement validé par la Fifa vendredi 2 février.  

Tout était pourtant réglé en temps et en heure entre les deux clubs... enfin presque. Les Anglais avaient oublié de remplir des renseignements dans le Transfer Matching System, le logiciel des transferts de la Fifa. Sans ces informations, impossible de valider ce prêt payant de six millions d'euros, avec option d'achat de 14,3 millions d'euros.

"Alors que l'Olympique lyonnais avait saisi toutes les données administratives sur la plateforme dédiée de la Fifa, West Ham n'avait jamais lancé la moindre procédure technique de sa part, et cela malgré les relances répétées de l'OL et une communication téléphonique mutuelle continue", précisait le club français dans un communiqué paru dans la nuit de jeudi à vendredi. Le même incident est arrivé au Real Betis pour le transfert de Pablo Fornals, en raison "d'un problème informatique" côté anglais, selon Ramon Alarcon, le directeur général du club sévillan. Il a finalement été officialisé par West Ham, le 2 février en fin d'après-midi. 

La DNCG avait validé le transfert de Benrahma, le joueur avait passé sa visite médicale et était présent à Lyon avec sa famille. Le club affirmait alors se réserver "le droit d'engager toutes les procédures appropriées nécessaires pour valider l’opération ultérieurement, et de tenir West Ham responsable si besoin est". Les documents attendus sont arrivés vendredi 2 février dans la matinée, alors que le mercato était officiellement clôturé à 23h59 la veille. 

"Hier soir, tous les documents ont été signés, a martelé Laurent Prud'homme, directeur général du club, vendredi en conférence de presse. Le contrat de travail a été signé par Saïd, la convention de transfert a été signée par West Ham et l'Olympique lyonnais, la suspension du contrat de travail de Saïd Benrahma à West Ham a aussi été signée par le joueur... (...) Je me permets de vous donner ces détails parce que tout a été extrêmement bien fait, suivi dans l'ordre. Et tous les documents ont été envoyés à West Ham dans les temps."

"C'était une galère"

On ne sait pas si la Fifa a suivi en direct les propos du dirigeant lyonnais, mais quelques minutes après ces déclarations, Laurent Prud'homme montrait un message sur son téléphone à John Textor, propriétaire de l'OL, et annonçait : "La Fifa aurait accepté, pour l'instant, la validation [sur TMS]. Pour le moment, nos efforts sont en train de payer. La FFF a fait la demande à la fédération anglaise, qui a sept jours pour accepter. Nos efforts sont probablement en train de payer." 

L'accord de la Fifa, pour une dérogation d'une journée de retard, semblait être l'obstacle le plus important à surmonter dans la validation de ce transfert. La Fédération anglaise a donné son accord quelques heures plus tard, faisant officiellement de Saïd Benrahma un joueur lyonnais pour la suite de la saison. "Cela a été une galère, de vraies montagnes russes", a expliqué le joueur dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux du club.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.