Mercato - Di Maria, Agüero, Ibrahimovic, Alaba, Thauvin, Depay, les 7 stars libres de changer de club
Soit ils prolongent, soit ils sont vendus d'ici le 1er février. Sinon, ils risquent de partir sans rien rapporter à leur club. Dans un contexte économique délicat pour tous les clubs, ce mercato d'hiver est un moment crucial. Entre un équilibre budgétaire de plus en plus hypothéqué par les conséquences de la pandémie de Covid-19 avec notamment des stades vides (ou presque), et des fins de contrat de grandes stars, le football européen va vivre un mois d'intenses réflexions. Vendre ? Acheter ? A quel prix ? Les questions habituelles d'un mercato se posent, mais elles sont exacerbées par les interrogations sur les capacités financières à venir de chacun.
Sergio Ramos, un capitaine symbole du Real
Derrière Lionel Messi, en fin de contrat en juin à Barcelone, les regards se tournent vers le capitaine de l'autre géant espagnol, Sergio Ramos. Les discussions ont commencé, le chef de défense se voit plutôt rester, mais le Real Madrid n'a guère de marge de manœuvre financière. La Maison Blanche doit aussi se pencher sur le cas Lucas Vazquez, dans la même situation que son capitaine.
David Alaba, une perle de 28 ans
De l'autre côté de la table des négociations, le Real Madrid aimerait bien attirer le polyvalent David Alaba, en fin de contrat au Bayern Munich. Le géant bavarois aimerait retenir son latéral autrichien, mais les plus grands d'Europe lui font la cour, le Paris SG, Liverpool ou Chelsea, en plus des Merengues.
Angel Di Maria, une patte gauche et une expérience
Le champion de France pourrait aussi essayer d'attirer le buteur polonais de Naples, Arkadiusz Milik. Le PSG fait également face à plusieurs fins de contrat: Angel Di Maria, Juan Bernat et Julian Draxler. Titulaires en puissance, les deux premiers ont la priorité, tandis que l'Allemand pourrait lui partir.
Florian Thauvin, un artificier en quête d'un retour
Parmi les concurrents du PSG, Marseille se prépare à perdre Florian Thauvin, qui n'a toujours pas prolongé. Le vendre cet hiver permettrait juste de récupérer un peu d'argent sur son transfert, plutôt que rien cet été. Après une saison quasiment blanche en 2019-2020, le champion du monde reste un joli pari à faire, alors qu'il n'a que 27 ans.
Memphis Depay, un nom, une efficacité, un avenir
Enfin, le Barça devrait revenir à la charge pour Memphis Depay, en fin de contrat avec Lyon lui aussi et qui rêve à haute voix depuis plusieurs mois de rejoindre un grand d'Europe. Si le transfert se faisait, le Néerlandais pourrait hériter de la lourde charge de la succession de Messi... Revenu au plus haut niveau après une grave blessure, le Néerlandais n'a que 26 ans, et encore un bel avenir devant lui.
Sergi Agüero, le meilleur buteur de l'histoire de City
En Angleterre, le gros morceau reste Sergio Agüero, en fin de contrat au bout de sa dixième année à Manchester City. Mais l'Argentin pourrait prolonger son bail avec le club de Pep Guardiola.
En revanche, l'Allemand Mesut Özil est sûr de partir, enfin libre de quitter Arsenal, où il ne joue plus du tout.
Autre héros de la Coupe du monde au Brésil, l'Allemand Jerome Boateng arrive également en fin de contrat au Bayern Munich. S'il n'a pas la cote de Ramos, le champion du monde 2014 a encore de quoi faire rêver les grands clubs.
Zlatan, un quadra encore attirant
En Italie, le génial Zlatan Ibrahimovic pourrait-il prolonger encore le plaisir pour fêter ses 40 ans avec l'AC Milan? Le Suédois reste en tous les cas le meilleur joueur du leader de Serie A, où il se sent si bien... Son gardien Gianluigi Donnarumma aussi arrive en fin de contrat avec les Rossoneri. Les deux Milanais partagent le même agent, le gourmand Mino Raiola, mais selon la presse italienne, ils pourraient rester.
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.