Football : le PSG du futur, les paris de Lyon... Ce qu’il faut retenir du mercato hivernal

Le marché hivernal des transferts s'est fermé jeudi soir en France, sans que les clubs ne se soient montrés très dépensiers en janvier.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Les Brésiliens Beraldo et Renan Lodi, et le Serbe Nemanja Matic. (AFP)

23h59, et pas une minute de plus. Le mercato hivernal s'est clôturé jeudi 1er février en toute fin de soirée, avec quelques derniers mouvements pour les clubs de Ligue 1, qui n'ont pas fait de folies en janvier. L'Olympique lyonnais, qui tente de se maintenir, a été le plus dépensier, tandis que le PSG et ses poursuivants au classement se sont renforcés avec plus de mesure.

Un mercato hivernal plus calme que le précédent

Un an après la tempête du mercato hivernal 2023, qui avait connu des mouvements records, avec 1,46 milliard d’euros dépensés sur le marché selon la Fifa, le cru 2024 a été bien plus calme en Europe. Les clubs anglais, qui avaient représenté 57,3 % du total des dépenses, ont été beaucoup moins dépensiers, tout comme les Saoudiens.

Peu de grands noms ont changé de club. Le plus gros transfert de l’hiver est celui de Vitor Roque, Brésilien de 18 ans, avant-centre en provenance de l’Athletico Paranaense arrivé au FC Barcelone contre 40 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt. Un Français occupe la deuxième place au classement des montants les plus élevés dépensés cet hiver : il s’agit de l’arrière droit Sacha Boey, 23 ans, recruté par le Bayern Munich à Galatasaray contre 30 millions d’euros (selon Transfermarkt).

Interrogé par l'AFP, Christophe Lepetit, économiste du sport, estime que "le marché hivernal, cette saison, est revenu à ce qu'il était initialement et ce qu'il aurait dû rester, à savoir un marché d'ajustement : les clubs qui ont raté leur mercato d'été, ceux qui déplorent un blessé, ajustent leur effectif en hiver par quelques arrivées ou départs. Mais ne se livrent pas, comme on a pu le voir lors des dernières saisons dans certains clubs, à un immense renouvellement de leur effectif. On est donc retourné cette année dans une forme de normalité".

Le PSG prépare l'avenir

Pour pallier les indisponibilités de Presnel Kimpembe et Milan Skriniar, le PSG a recruté Lucas Beraldo, en provenance de Sao Paulo, au poste de défenseur central. Le Brésilien, arrivé en début de mercato, a déjà gagné un titre sous le maillot parisien, avec le Trophée des champions.

Un autre Brésilien, Gabriel Moscardo, a été recruté par le club de la capitale mais, blessé, il a été opéré du pied gauche et prêté à son ancien club des Corinthians, avec qui il reprendra la compétition avant de rejoindre la France en juillet. Les champions de France ont également prêté Hugo Ekitike à l'Eintracht Francfort dans les dernières heures du mercato.

OM : chassé-croisé sur le Vieux-Port

Comme souvent depuis la prise de fonction de Pablo Longoria, l'Olympique de Marseille a fait feu de tout bois durant de mercato hivernal. Après avoir vendu Renan Lodi au club saoudien d'Al-Hilal, les Phocéens ont d'abord attiré deux arrières gauche, Ulisses Garcia (en provenance des Young Boys de Berne) et Quentin Merlin (du FC Nantes). Mais ce sont loin d'être les seuls mouvements d'un mercato marseillais parfois difficile à suivre.

Si le milieu de terrain du Besiktas Jean Onana était attendu pour renforcer l'effectif à cause de la blessure longue durée de Valentin Rongier, l'OM a surpris son monde en s'attachant les services de l’attaquant de pointe Faris Moumbagna, transfuge du club norvégien de Bodo/Glimt. Ce dernier remplace numériquement Vitinha, recrue la plus chère de l'histoire du club en janvier 2023, mais déjà expédié en prêt au Genoa.

L’OL tente le tout pour le tout pour se maintenir

Seizième et barragiste en Ligue 1 après un début de saison catastrophique, l’Olympique lyonnais a recruté sans compter cet hiver. Le club rhodanien s’est séparé de joueurs au faible temps de jeu, comme Jeffinho, Tino Kadewere ou Diego Moreira. Mais il a attiré Adryelson et Lucas Perri en provenance de Botafogo, les milieux de terrain Nemanja Matic (Rennes) et Orel Mangala (Nottingham Forest), ainsi que les prometteurs attaquants Gift Orban et Malick Fofana (La Gantoise). 

Le feu d'artifice lyonnais s'est conclu avec un dernier imbroglio. L'arrivée de l'ailier international algérien Saïd Benrahma depuis le club anglais de West Ham a échoué à la dernière minute du mercato à cause d'un problème informatique côté anglais. Il a fallu l'accord de la Fifa pour une dérogation afin de valider le transfert vendredi 2 février, après la fermeture officielle du mercato français.

Les outsiders avec parcimonie

Dauphin du PSG, Nice s’est renforcé avec l’arrivée de l’attaquant international espoirs français Mohamed-Ali Cho, en provenance de la Real Sociedad. Les Aiglons ont aussi enregistré les arrivées du gardien Maxime Dupé (Anderlecht) et de l’arrière droit Valentin Rosier (Besiktas). Le troisième au classement, Brest, n’a pas connu de mouvement notoire, tandis que son poursuivant, Monaco, a obtenu le prêt de l’ancien Parisien Thilo Kehrer (West Ham).

Cinquièmes, les Lillois se sont activés sur les dernières heures du mercato, avec les arrivées de deux internationaux espoirs portugais, Tiago Morais (Boavista) et Rafael Fernandes (Arouca) et de l'attaquant serbe Andrej Ilic, arrivé du club norvégien de Valerenga.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.