"Je suis impatient de débuter un nouveau chapitre de ma carrière à Paris" déclare Lionel Messi après son arrivée à Paris

L'attaquant argentin et sextuple Ballon d'Or a atterri mardi après-midi à l'aéroport du Bourget, au nord de la capitale.

Le footballeur argentin Lionel Messi à Paris le 10 août 2021.
Le footballeur argentin Lionel Messi à Paris le 10 août 2021. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La Pulga à Paris, c'est fait. L'attaquant argentin Lionel Messi est arrivé, mardi 10 août, dans la capitale française pour s'engager auprès du Paris Saint-Germain. Le club vient d'officialiser dans une vidéo sur Twitter l'arrivée du sextuple Ballon d'Or au sein de son effectif et tiendra une conférence de presse mercredi à 11 heures, annonce le club dans un communiquéCe direct est désormais terminé.

 "Je suis impatient de débuter un nouveau chapitre de ma carrière à Paris." "Le club et sa vision sont en parfaite adéquation avec mes ambitions, a déclaré Lionel Messi, dans un communiqué du Paris-Saint-Germain publié mardi soir. Je sais à quel point les joueurs et le staff sont talentueux ici. Je suis déterminé à construire, à leurs côtés, quelque chose de grand pour le club et pour les fans. J’ai hâte de fouler la pelouse du Parc des Princes."

Lionel Messi a atterri à Paris. Le joueur de 34 ans est arrivé à l'aéroport de Barcelone-El Prat vers 13h20, en compagnie de sa femme et de ses trois enfants. Il a atterri deux heures plus tard à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis). Le père de l'attaquant a confirmé à plusieurs médias catalans la signature imminente de son fils au club parisien.

Un contrat de deux ans. Lionel Messi doit s'engager pour deux ans auprès du club, selon des sources concordantes, et ainsi rejoindre la Ligue 1. L'arrivée du joueur a été conclue sans aucune indemnité de transfert, mais un salaire compris entre 30 et 35 millions d'euros par an est évoqué. Il va ainsi retrouver son ex-coéquipier Neymar, qui s'est empressé d'annoncer la nouvelle sur Instagram, ainsi que son compatriote Angel Di Maria. 

Des dizaines de supporters en attente. Depuis dimanche, plusieurs fans du PSG attendaient la star du football à l'aéroport du Bourget et aux abords du Parc des Princes dans l'espoir de voir arriver la star. L'annonce de l'arrivée imminente du joueur a à nouveau suscité de nombreux attroupements, plus de 500 personnes se sont massées à l'aéroport.

  En larmes à l'annonce de son départ du FC Barcelone. Le joueur a confirmé, en larmes, dimanche, son départ du FC Barcelone, son club formateur, au sein duquel il jouait depuis vingt-et-un ans. "J'ai tout fait pour rester au club. Le club a réfléchi et on a vu que ce n'était pas possible. Je veux assurer que j'ai fait tout mon possible de mon côté. L'année dernière, je ne voulais pas rester, mais cette année oui", a-t-il expliqué. Il avait évoqué à ce moment-là son transfert au PSG comme "une possibilité".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MESSI

23h57 : Bon, bon, bon... Je n'irai pas jusqu'à dire que certains ont triché mais je conseille quand même à @maisnon! d'envoyer fissa un CV à L'Equipe :) C'est ouuui, bonne réponse !

Image



23h56 : Ici c'est Messi !

23h55 : "Mais non ? Messi !"

23h55 : "Messi, il est bien là !" ?

23h54 : Paris ? Messi !

23h54 : Le Messi est arrivé

23h54 : Messi c'est possible ?

23h54 : Messi, c'est Paris !

23h26 : On espère d'ailleurs que l'ancien Barcelonais n'a pas de sommeil en retard. Car à 23 heures passées, des dizaines de supporters sont toujours rassemblés devant le Royal Monceau, où dort le joueur cette nuit.

23h24 : "C’est un jour historique pour le football professionnel français et la Ligue 1 Uber Eats. L’arrivée de Lionel Messi va accroître l’attractivité et la visibilité de notre championnat sur tous les continents."


La Ligue de football professionnel ne réagit évidemment pas à chaque fois qu'un joueur débarque dans un club français. Mais là, c'est quand même Lionel Messi. Alors le président de la LFP, Vincent Labrune, se félicite dans un communiqué de la venue de l'Argentin sur les pelouses de Ligue 1.

22h43 : Evidemment, la star argentine devrait normalement être plus loquace demain à partir de 11 heures, à l'occasion de sa première conférence de presse. Et vous savez quoi ? On vous proposera de la suivre en direct vidéo ici-même.

22h38 : "Je suis impatient de débuter un nouveau chapitre de ma carrière à Paris. Le club et sa vision sont en parfaite adéquation avec mes ambitions. Je sais à quel point les joueurs et le staff sont talentueux ici. Je suis déterminé à construire, à leurs côtés, quelque chose de grand pour le club et pour les fans. J’ai hâte de fouler la pelouse du Parc des Princes."

Vous les attendiez, les voici les tous premiers mots de Lionel Messi sous les couleurs du Paris-Saint-Germain. Le sextuple Ballon d'or s'exprime dans un communiqué publié ce soir par le club de la capitale. Le PSG se dit, de son côté, "très heureux d’annoncer la signature de Leo Messi pour un contrat de deux ans, avec une année supplémentaire en option."

22h03 : Par ailleurs, tout va très vite au PSG. Je viens de faire le test : le flocage "Messi" est déjà disponible sur le site du club. Et si vous avez encore un doute sur ce que rend le maillot en vrai, je viens de vous trouver des images de l'Argentin, avec le maillot du PSG, sur la pelouse du Parc des Princes :)


21h58 : C'est peut-être un détail pour vous mais pour lui ça veut dire beaucoup. Lionel Messi portera le numéro 30 avec le PSG (c'est le numéro qu'il arborait à ses débuts (2004-2006). Il fallait encore encore que la Ligue de football professionnel accepte cette dérogation. Les numéros 1, le 16 et 30 sont normalement réservés au gardiens de but.

20h38 : Disons que l'Argentin se la joue discret pour le moment. Mais ça ne nous empêche pas de vous dire qu'il séjourne cette nuit au très chic Royal Monceau, dans le 8e arrondissement de la capitale.

20h36 : Vous parlez de Messi mais... on ne le voit pas. Il se cache ?

20h01 : Il est 20 heures. Si vous passez à table, voici justement le menu (de l'actualité) :

• C'est tout bon. Lionel Messi vient de passer avec succès sa visite médicale à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Le sextuple Ballon d'or est passé rapidement au Parc des Princes pour saluer ses fans, avant de rejoindre son hôtel. Le désormais nouvel attaquant du PSG tiendra une conférence de presse demain à 11 heures. Suivez notre direct.

• La crise sanitaire est "extrêmement grave" aux Antilles, avec des taux d'incidence "jamais connus" en France, a alerté Sébastien Lecornu. Le ministre des Outre-mer doit arriver ce soir sur place.


Finalement, il s'en va. Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, annonce qu'il démissionne de son poste. Sa décision intervient une semaine après la publication d'un rapport accablant dans lequel onze femmes accusent l'élu démocrate de les avoir agressées sexuellement.


• L'enseignante interpellée hier pour avoir brandi une pancarte antisémite dans une manifestation anti-pass sanitaire à Metz (Moselle), sera jugée pour "provocation publique à la haine raciale" le 8 septembre au parquet de Metz.

19h21 : Et sinon, pendant ce temps, vous serez heureux d'apprendre que Lionel Messi vient de quitter l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine où il passait sa visite médicale. Indice chez vous : l'ancien Barcelonais se trouve dans l'une de ces voitures noires.

20h11 : La toute première prise de parole de Lionel Messi version PSG, ce sera demain à 11 heures. Mais puisque l'attente est insoutenable pour certains, le clubdévoile un nouveau teaser sur Twitter. Nous sommes cette fois dans le vestiaire parisien, et le drapeau argentin est encadré par les maillots de Neymar et Mbappé..

18h02 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Le PSG a officialisé l'arrivée de Lionel Messi. L'attaquant argentin et sextuple Ballon d'Or a atterri cet après-midi à l'aéroport du Bourget, au nord de la capitale. Une conférence de presse est prévue demain à 11 heures.

• La crise sanitaire est "extrêmement grave" aux Antilles, avec des taux d'incidence "jamais connus" en France, a alerté Sébastien Lecornu. Le ministre des Outre-mer doit arriver dans la nuit sur place.


L'enseignante interpellée hier pour avoir brandi une pancarte antisémite dans une manifestation anti-pass sanitaire à Metz (Moselle), sera jugée pour "provocation publique à la haine raciale" le 8 septembre au parquet de Metz.

• Au moins sept personnes sont mortes dans une cinquantaine d'incendies qui se sont déclarés dans le nord de l'Algérie. Attisés par un épisode de canicule, ces feux sont "d'origine criminelle", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

17h01 : Première rencontre avec ses supporters. Après son atterrissage à Paris, Lionel Messi a salué la foule qui s'était amassée devant l'aéroport du Bourget. Voici quelques images :

16h16 : Lionel Messi est également attendu au Parc des Princes, où des supporters sont réunis et scandent son nom. Notre journaliste Adrien Hémard est sur place.

16h03 : "Ici c'est Paris", peut-on lire sur son t-shirt. Arrivé à Paris, Lionel Messi a salué les supporters qui l'acclamaient à l'aéroport du Bourget.

Lionel Messi à son arrivée à Paris, le 10 août 2021.

16h00 : Attendu comme le Messi - elle était pas encore sortie mais il fallait la faire désolée

16h00 : Il est attendu comme le messie !

16h00 : Vous êtes nombreux à faire la blague dans les commentaires alors je ne peux pas m'empêcher de la publier. Attention roulement de tambour...

15h57 : Tout comme les supporters, Neymar s'impatiente. Le Brésilien a publié sur son compte Instagram une vidéo de lui avec Lionel Messi, sous les couleurs du FC Barcelone, avec, écrit au-dessus : "Back together" ("de nouveau ensemble").

Lionel Messi et Neymar (ici le 26 février 2017 à Barcelone) vont se retrouver sous le même maillot. (GERARD JULIEN / AFP)

(GERARD JULIEN / AFP)

15h50 : Plus de 500 supporters sont sur place, souvent avec des maillots du PSG, espérant apercevoir le joueur argentin qui doit s'engager avec le club de la capitale.

15h52 : Dans une vidéo aux indices évidents, le Paris Saint-Germain célèbre l'arrivée de Lionel Messi. L'avion de l'argentin vient de se poser à l'aéroport du Bourget, au nord de Paris.

14h58 : Depuis que Qatar Sports Investments a pris les rênes du club de la capitale en 2011, de nombreuses stars ont foulé la pelouse du Parc des Princes. D'Ibrahimovic à Messi, voici les huit recrues qui ont envoyé le PSG sur une autre planète.

Javier Pastore, Zlatan Ibrahimovic et Neymar sont trois des transferts les plus emblématiques du PSG depuis l'arrivée des propriétaires qataris. (AFP)

(AFP)

14h23 : "Tous les clubs français et tous les spectateurs seront heureux de l'initiative du PSG." Laurent Nicollin, président du club de foot de Montpellier et président du syndicat Foot uni, a commenté sur franceinfo l'arrivée de Lionel Messi au PSG. Il "fait rêver, donc c'est quelque chose d'assez fabuleux pour le football français".

14h00 : Il est 14 heures, voici les principales actualités du jour :

• L'ex-superstar du FC Barcelone Lionel Messi est arrivé à l'aéroport de Barcelone-El Prat. Le numéro 10 argentin est attendu dans l'après-midi à Paris, où il doit s'engager avec le PSG.

• La crise sanitaire est "extrêmement grave" aux Antilles, avec des taux d'incidence "jamais connus" en France, alerte Sébastien Lecornu. Le ministre des Outre-mer est attendu dans la journée sur place.

• Au moins cinq personnes sont mortes dans une trentaine d'incendies qui se sont déclarés dans le nord de l'Algérie, selon les pompiers et les autorités forestières locales.

13h36 : Non, Lionel Messi ne vient pas en préretraite à Paris. L'arrivée surprise du sextuple Ballon d'Or au Paris Saint-Germain s'accompagne de véritables ambitions, dont celle de remporter sa première Ligue des champions depuis 2015. Notre rubrique sport vous explique tout en détails.

14h08 : "Tout le monde a envie de jouer contre Messi, de voir Messi, c'est vraiment quelqu'un qui représente le football, qui aura marqué sa génération avec Ronaldo."

Pour Eric Rabésandratana, l'arrivée de Lionel Messi au PSG est un "joli coup" qui fait passer l'équipe parisienne "dans une autre dimension".

12h25 : Les spéculations montaient depuis quelques jours. L'Argentin, qui quitte la Catalogne après 21 ans passés chez les Blaugrana, se rendra dans la capitale aujourd'hui pour signer son contrat.

Lionel Messi lors de l'annonce de son départ du FC Barcelone, dimanche 8 août. (PAU BARRENA / AFP)

(PAU BARRENA / AFP)

12h25 : Lionel Messi a conclu un accord avec le PSG, a appris France Bleu Paris de sources concordantes ce mardi. Il s'agit d'un accord définitif entre l'ex-joueur de Barcelone et le club de football parisien.