Ligue 1 : Mathieu Valbuena a signé à l'Olympique lyonnais

Selon "L'Equipe", le montant de ce transfert se situe entre 5 et 6 millions d'euros pour un contrat de trois ans.

Mathieu Valbuena, sous les couleurs de l\'équipe de France, le 18 novembre 2014 au stade Vélodrome à Marseille.
Mathieu Valbuena, sous les couleurs de l'équipe de France, le 18 novembre 2014 au stade Vélodrome à Marseille. (PHILIPPE LAURENSON / BLUEPIX / AFP)

Le milieu offensif international Mathieu Valbuena a signé à l'Olympique lyonnais, a annoncé le club mardi 11 août. Le footballeur, qui a passé sa visite médicale, sera présenté aux médias en fin d'après-midi. Lundi, l'OL expliquait que les discussions étaient en "très bonne voie" mais pas tout à fait bouclées avec son dernier club, le Dynamo Moscou.

La durée du contrat et le montant du transfert n'ont pas été révélés pour l'instant. Selon L'Equipe, le montant de ce transfert se situe entre 5 et 6 millions d'euros pour un contrat de trois ans. Le joueur, qui fêtera ses 31 ans en septembre, était jusqu'à présent une icône de l'Olympique de Marseille, où il a joué pendant huit saisons. Il avait été transféré de Marseille au Dynamo Moscou à l'été 2014 pour une somme de 7 millions d'euros et un contrat de trois ans.

"Il nous fera du bien dans le jeu"

Sa qualité de passe devrait apporter une plus-value à l'OL offensivement et renforcer le milieu de terrain du club lyonnais, qui déplore les blessures de longue durée de Clément Grenier et Gueïda Fofana. "On connaît son jeu. Il demande beaucoup le ballon dans les pieds. Il est capable de trouver les espaces et les changements de côté. Il nous fera du bien", affirmait il y a quelques jours le défenseur Jérémy Morel, nouvelle recrue de l'OL et ancien coéquipier de Valbuena à l'OM.

Mathieu Valbuena (48 sélections en équipe de France, 7 buts) a été formé à Bordeaux. Il a ensuite joué à Libourne, un club de National entre 2004 et 2006, avant de rejoindre l'Olympique de Marseille puis le Dynamo Moscou.