Cet article date de plus de neuf ans.

Match OM-Lyon : huis-clos partiel confirmé pour Marseille au Vélodrome

Après les débordements du match OM-OL, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé un huis-clos partiel au club marseillais, qui jusqu'à présent faisait l'objet d'un sursis. Il concerne les virages nord et sud jusqu'au 15 octobre, date de la convocation des dirigeants marseillais. Par ailleurs, deux supporters de l'OM ont été interpellés jeudi et vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le match OM-OL de dimanche dernier. L'OM écope d'huis-clos partiel en attendant la convocation de ses dirigeants et peut-être d'autres sanctions. © Maxppp)

Un huis clos partiel au stade Vélodrome, à titre conservatoire. La sanction à l'encontre de l'OM après les débordements qui ont émaillé le match du week end dernier contre Lyon est tombée. Du moins, peut-être, la première sanction. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a décidé que les virages nord et sud seraient fermés jusqu'au 15 octobre, date à laquelle les dirigeants du club marseillais sont convoqués devant les instances. La commission a ouvert une instruction.

Autres sanctions ?

"La gravité des faits " et un "contexte de récidive " ont motivé la décision de la commission de discipline, selon son président Sébastien Deneux. Cette sanction pourrait ne pas être la seule. L'OM doit en effet rencontrer le PSG le 22 octobre et d'autres mesures pourraient tomber à l'occasion de cette rencontre.

A LIRE AUSSI ►►►Le coup de Geule de Pascal Garibian, patron de l'arbitrage

Lors du choc entre Marseille et Lyon, comptant pour la 6e journée de Ligue 1 dimanche, des projectiles, dont des bouteilles en verre, ont été lancés sur la pelouse notamment autour du meneur lyonnais Mathieu Valbuena, ex-Marseillais dont un pantin à son effigie avait été pendu en tribunes. Ces débordements ont conduit l'arbitre Ruddy Buquet à arrêter le match peu après l'heure de jeu pendant une vingtaine de minutes.

Des fauteurs de troubles arrêtés

Deux supporters de l'OM ont par ailleurs été interpellés jeudi et vendredi, selon France Bleu Provence. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir agressé un stadier en bas du virage nord au moment de la mi-temps dimanche soir. Ils ont été identifiés grâce aux images de vidéosurveillance.

 

Trois supporters de l'OM avaient déjà été condamnés mardi à des peines de quatre à six mois de prison ferme pour avoir participé à des échauffourés, à proximité du Vélodrome, avant la rencontre.

Margarita Louis-Dreyfus condamne les violences 

Dans un communiqué publié ce vendredi sur le site du club, l'actionnaire principale de l'Olympique de Marseille, Margarita Louis-Dreyfus, dénonce les "dangereux débordements" du match de dimanche soir : 

"Il n'est pas acceptable que l'amour de notre club cautionne de tels actes." 

Margarita Louis-Dreyfus ajoute : "Notre projet pour l'Olympique de Marseille n'a de sens que s'il permet de véhiculer un sentiment de fierté chez ceux qui nous supportent et nous aiment, et de maintenir une image positive auprès de tous les autres dans le monde." C'est la première fois que l'actionnaire majoritaire de l'OM prend la parole dans ce dossier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.