M'Vila et Ben Arfa absents de la liste des joueurs pour le match contre l'Uruguay
Didier Deschamps a dévoilé jeudi le nom des 22 joueurs sélectionnés pour cette rencontre. Trois nouveaux font leur arrivée.
FOOTBALL - C'est l'acte I du mandat de Didier Deschamps. Le sélectionneur de l'équipe de France a dévoilé, jeudi 9 août, la liste des joueurs choisis pour le match amical des Bleus contre l'Uruguay, prévu le 15 août. Parmi les nouveautés, on note le retour de Rio Mavuba, mais surtout les premières sélections de trois jeunes joueurs : Christophe Jallet, Raphaël Varane et Etienne Capoue.
Le nouveau patron des Bleus a choisi de travailler dans la continuité du mandat de Laurent Blanc avec la présence en attaque de Franck Ribéry et Karim Benzéma. Même chose dans les buts où Hugo Lloris et Steve Mandanda sont inamovibles, tout comme les milieux Martin et Valbuena, ou encore les défenseurs latéraux Debuchy et Evra. Mais ces derniers sont cette fois accompagnés d'une des surprises de cette liste : Christophe Jallet, arrière-droit et nouveau capitaine du PSG. A 28 ans, cette première cape peut paraître surprenante, mais Jallet faisait fréquemment partie des joueurs pré-selectionnés et jamais appelés chez les Bleus depuis deux ans.
Varane, symbole des jeunes en devenir
Le secteur défensif voit l'intégration de deux autres nouveaux éléments, les jeunes Raphaël Varane et Etienne Capoue. Pour ce dernier, milieu défensif prometteur, ancien capitaine de l'équipe de France Espoirs, cette convocation chez les A semble logique. Pour Varane, défenseur central du Real Madrid âgé de 19 ans, c'est une propulsion au plus haut niveau. Deschamps voit en lui l'avenir des Bleus : "Cela montre aussi aux Espoirs qu'une passerelle existe et qu'ils franchiront cette étape eux aussi."
Parmi les autres sélectionnés, on trouve des joueurs déjà convoqués chez les Bleus, mais non retenus dans le groupe de l'Euro 2012. C'est le cas de Rio Mavuba, milieu défensif du LOSC qui n'a pas été rappelé en Bleu depuis mars 2007, mais aussi du défenseur montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa, et des Lyonnais Maxime Gonalons, Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand.
Cette sélection composée de nombreux joueurs de Ligue 1 est aussi une sélection de circonstance. Car la fin de la trêve estivale arrive plus tôt pour le championnat français que pour ses homologues anglais, espagnols ou italiens, où évoluent de nombreux joueurs français. Et certains postulants sont blessés ou hors de forme. Du coup, sont absents de la liste Philippe Mexès, Adil Rami, Yohan Cabaye, Alou Diarra, Florent Malouda, Hatem Ben Arfa et Yann M'Vila. Ces deux derniers paient surtout les conséquences de leur "attitude" et leur "comportement" pendant l'Euro 2012, a expliqué Didier Deschamps. Tous deux avaient été convoqués par la commission de discipline de la Fédération française de football (FFF) mais n'avaient pas été sanctionnés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.