Luzenac en Ligue 2 ? La bataille judiciaire continue
Luzenac a remporté une belle bataille ce vendredi. Mais pas la guerre. En effet, le tribunal administratif de Toulouse donne raison au club ariégeois en suspendant la décision des instances dirigeantes du football professionnel, qui se sont opposé le club de jouer en Ligue 2.
La juridiction considère en effet qu'il y a un doute sur les fondements de cette décision. La Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) a sans doute eu tord de ne pas tenir compte de l'engagement du président sponsor à éponger toutes les dettes fiscales et sociales du club.
Mais le combat de Luzenac n’est pas terminé. Le juge n'a pas prononcé la réintégration immédiate du club de Luzenac en Ligue 2. Il enjoint la DNCG de réexaminer le cas du club ariégeois. Les dirigeants seront auditionnés sous huit jours, pour présenter leur budget pour la saison 2014-2015. Selon l'avocat du club, les attendus du jugement laisse augurer une réponse, cette fois, positive, de la DNCG.
Des moyens financiers insuffisants
Après une excellente campagne en National, au terme de laquelle le club termine à la deuxième place, Luzenac, petit village de 650 habitants, obtient sur le terrain son billet pour la seconde division. Mais la DNCG et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) s’y opposent, remettant en cause les moyens financiers du club.
Ne pouvant pas accueillir de matches de Ligue 2 au stade de Foix (3.000 places), les dirigeants de Luzenac prévoient de faire jouer leur équipe au stade Ernest-Wallon. Mais la DNCG, puis le CNOSF craignent que le club ne soit pas capable de payer le loyer du Stade Toulousain. Les deux instances décident donc de ne pas valider la montée du club.
Une Ligue 2 à 21 ?
La Ligue 2 débutera donc sans Luzenac. En effet, la première journée du championnat a lieu ce vendredi 1er août, avec huit matches au programme. S'il parvient à obtenir la validation de sa montée, le club de l’Ariège disputera la deuxième journée. La compétition comptera alors 21 équipes pour la saison 2014-15.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.