Stade de France : "Le ministre de l'Intérieur est un menteur pathologique et ça commence à devenir franchement inquiétant", lance Jordan Bardella
Le président du Rassemblement national estime "choquant" que le gouvernement puisse risquer un "incident diplomatique" avec la Grande-Bretagne en continuant à renvoyer outre-Manche la responsabilité du fiasco de la finale de la Ligue des champions.
"Le ministre de l'Intérieur est un menteur pathologique et ça commence à devenir franchement inquiétant", lance Jordan Bardella mardi 31 mai sur France Inter. Le président du Rassemblement national réagit aux incidents qui ont eu lieu au Stade de France samedi soir lors de la finale de la Ligue des Champions de football entre Liverpool et le Real Madrid.
Pointées du doigt par les Britanniques après la finale de la Ligue des champions au Stade de France, les autorités françaises continuent de renvoyer outre-Manche la responsabilité du fiasco, mettant de nouveau en cause une "fraude massive aux faux billets" des supporters de Liverpool.
"De continuer dans le déni, à expliquer que le responsable des scènes de chaos et de désordre (...) c'est la billetterie, c'est-à-dire d'aller risquer un incident diplomatique avec la Grande-Bretagne, plutôt que de le risquer avec la Seine-Saint-Denis -dont manifestement on a peur des réactions- je trouve ça profondément inquiétant", ajoute l'eurodéputé d'extrême droite.
"La France est la risée du monde"
"Ils sont incapables d'assurer la sécurité des Français", dénonce encore Jordan Bardella. "En vérité, les scènes de razzia, de vandalisme, de pillage qui sont imputables à des bandes de jeunes qui sont venues des cités voisines de la Seine-Saint-Denis (...) et qui démontre l'incapacité de la France à organiser une manifestation sportive, c'est le bilan du ministre de l'Intérieur", assure Jordan Bardella. "La France est la risée du monde."
Le président du RN relaie les informations d'un article de Médiapart, qui rapporte les propos d'un haut gradé de la gendarmerie, selon qui "les déclarations du ministre de l'Intérieur sont délirantes". Jordan Bardella assure que la "quasi-totalité des gardés à vue sont des Algériens, des Marocains, des gens qui sont liés à l'immigration, qui n'avaient rien à faire ce soir-là aux abords du stade". "Y compris des mineurs isolés qui sont venus de la Porte de la Chapelle pour venir piller et venir organiser du vandalisme sur les voitures des supporters et sur les supporters eux-mêmes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.