Arsenal-Liverpool : les Gunners enfoncent les Reds et reprennent la tête de la Premier League
L'affiche de la 10e journée de Premier League a tenu toutes ses promesses et a tourné en faveur des joueurs de Mikel Arteta, dimanche.
Arsenal confirme son départ canon. Les Gunners ont dominé Liverpool (3-2), dimanche 9 octobre, à l'issue d'un match où ils ont idéalement exploité les faiblesses des Reds. Il a fallu moins d'une minute au club londonien pour martyriser la défense adverse. Gabriel Martinelli a profité d'une offrande de Martin Odegaard pour ouvrir le score (1-0, 1ère minute).
Le Brésilien, en très grande forme, s'est ensuite mué en passeur décisif pour Bukayo Saka sur un contre éclair mené par les Gunners au bout du temps additionnel de la première période (45e+5). Une réalisation qui a permis aux locaux de rentrer au vestiaire avec un but d'avance, car Darwin Nunez, plus prompt que William Saliba, avait permis à Liverpool d'égaliser à la 34e minute.
Salah transparent, Saka voit double
Après la pause, Arsenal a poussé pour tenter de se mettre à l'abri, mais Odegaard, seul face au but, a buté sur Alisson (50e). La formation de Mikel Arteta semblait prendre la mesure de son adversaire, mais, contre le cours du jeu, Roberto Firmino a relancé les Reds d'une belle frappe croisée du pied gauche (2-2, 53e). Loin de se démobiliser, les Gunners ont monopolisé le ballon, et obtenu un penalty transformé par Saka à un quart d'heure de la fin (3-2, 76e).
A l'issue d'une rencontre riche en rebondissements - et traversée comme un fantôme par Mohamed Salah - Arsenal décroche son huitième succès en neuf rencontres de Premier League. Le club londonien reprend la tête du classement (24 points), un point devant Manchester City, seule équipe du championnat encore invaincue. Pour Liverpool, les choses se compliquent avec une 10e place, à 14 points de leurs bourreaux du jour. Les Reds n'ont toujours pas gagné à l'extérieur cette saison en Premier League (2 nuls contre Fulham et Everton, 2 défaites contre Manchester United et Arsenal).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.